Bonjour. À la lecture de la page « Vous avez la parole » du no 385, on ne peut que se désoler de l’issue fatale réservée au CCI Citroën 46 CDU du Calvados. Même si les mesures administratives concernant l’évacuation des épaves de véhicules, surtout en milieu rural, peuvent se comprendre, on a beaucoup de mal à admettre le délai arbitrairement fixé à cinq jours qui empêche toute possibilité de sauver ce qui pourrait être restauré où servir de banque de pièces… On aimerait voir autant de réactivité de la part de la justice concernant les délits autrement plus dangereux (ou plus polluants, NDLR) pour la population !

La photo de ce massacre a eu au moins le mérite de nous rappeler la promesse de vous tenir au courant de l’avancement des travaux que nous poursuivons sur la remise en état d’un véhicule similaire mais équipé d’une échelle Metz. Voici quelques photos montrant la mise en peinture de l’intérieur de la cabine et de la tourelle. Par ailleurs, nos mécanos ont entrepris la restauration mécanique de la VSAB Peugeot J 7. Freins et rectification de la culasse sont en cours. Nos bénévoles n’ont pas le temps de chômer ! Concernant notre dernier passage dans la revue, nous avons reçu des contacts concernant notre recherche de pneus. Un bon écho pour nous. J’en profite également pour lancer un appel concernant la recherche d’une pompe à eau et d’un radiateur pour notre Delahaye type  140/103.

Bien amicalement,
Patrice Marembert,
président des Amis du musée des sapeurs-pompiers du Val d’Oise

Réponse : C’est un fait, nous ignorons qui est à l’origine de cette sorte de campagne de lutte contre les épaves menée partout en France ou presque. Elle aura pour conséquence la disparition progressive mais rapide de la plupart des bases de restauration restantes et des sources de pièces pour la restauration des véhicules utilitaires anciens. Nous ne pouvons que le redire : sauvez ce qui peut l’être, quitte à démonter et abriter les pièces les plus importantes sur des épaves et ferrailler le reste. Et bravo pour la restauration du 46 CDU, c’est vraiment de la belle ouvrage.
Par ailleurs, voici les coordonnées du Musée : Musée départemental des sapeurs-pompiers du Val d’Oise Château de Grouchy, rue William Thornley, 95520 Osny Tél. 01 34 22 19 45 ou 07 79 29 61 98 ou patrice.marembert@sdis95.fr

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes