• Raretés lyonnaises
De passage en banlieue lyonnaise, Philippe Brochet de La Celle-sur-Loire (Nièvre) a photographié ces deux rares dépanneuses appartenant à la société Cochet de Villeurbanne. La première est un Berliet TLM, un ancien tracteur routier de 1962 converti en dépanneuse en mars 1981 à l’issue de sa première (ou deuxième) vie. Ce camion est le premier exemplaire sorti d’usine de TLM 73, c’est-à-dire un TLM 15 M2 équipé d’origine d’un six cylindres Caterpillar 1673 B de 250 chevaux. Berliet visait à l’époque certains marchés export d’Amérique du Sud où les moteurs Caterpillar étaient plus connus que les siens. Sa flèche semble être une Gar Wood modifiée. Quant au second véhicule, il s’agit d’un rare Renault TRH 305 6 x 4 à cabine courte. Racheté en avril 1986, ce camion est animé par un six cylindres turbo intercooler MIDR 06.35.40 de 306 chevaux DIN suivi d’une boîte BM 8.120/3 à 2 x 4 rapports et d’un tandem PMR 2021 avec petits réducteurs dans les moyeux.
• Benne d’un entrepreneur
En traversant Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence) en août 2016, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Martimes) a remarqué sur une place du village ce Mercedes LP 913 équipé, chose rare, d’une benne entrepreneur. Réimmatriculé en février 2006, ce camion a appartenu à un artisan. Introduit en France en décembre 1970, le LP 913 dispose du six cylindres OM 352 de 5,375 litres et 130 chevaux DIN relayé par une boîte à cinq rapports et il est équipé de la cabine avancée fixe Pullman. Réceptionné à 9 tonnes de PTC, il se révélera très fiable. Il faudra attendre 1983 pour qu’il soit remplacé par le nouveau 914 à cabine basculante de la série LN2.
• J’suis d’la police
En avril 1998, Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a découvert ce Renault 2,5 tonnes Galion type R 2167 transformé en 4 x 4 par Sinpar et équipé d’un fourgon aménagé Delorme pour la police nationale. Porteur d’une double immatriculation, l’une civile attribuée dans le Nord en octobre 1965, l’autre des Domaines, ce véhicule de 4,9 tonnes de PTC était affecté à Lille. Son moteur est un quatre cylindres 671 de 2 141 cm3 et 56 chevaux. Sa boîte compte quatre rapports. Contrairement à nombre de R 2167 4 x 4, il est équipé de pneumatiques jumelés à l’arrière. Réformé en 1997, il sera racheté par un particulier.
• GLR aux labours
Lors d’un concours de labour à Uchey (Côte-d’Or) en septembre dernier, Michel Chalard de Jouey (même département) a rencontré ce Berliet GLR 160 à cabine M4 équipé d’un bras hydraulique ou d’un appareil à câbles Marrel. Chargé d’un caisson amovible bâché, ce camion de 1975 environ a hérité de joues de capot de GLR M3. Affichant un PTC de 18 tonnes, le GLR 160 M4 est présenté en 1974 et remplace le modèle à cabine M3. Le moteur reste le même, c’est un cinq cylindres MDU 46 M3 de 7,9 litres et 162 chevaux SAE associé à une boîte Berliet BDSL à six rapports synchronisés. Le véhicule photographié par Michel s’est vu affublé de clignotants d’ailes montés sur des platines maison en tôle galvanisée.
• Disparu
D’aucuns diront que c’est un camion moderne et ils n’auront pas tort. Mais c’est un fait, les Renault G 340 TI, naguère courants sur nos routes, les ont désormais quasiment désertées. Apparu en 1990, ce modèle vient couronner la gamme G. Animé par un six cylindres turbo intercooler MIDR 06.20.45 de 338 chevaux CEE auquel fait suite une boîte B 9 à neuf rapports avec extra-lente, il se distingue de ses frères par sa cabine montée sur quatre coussins pneumatiques qui la surélèvent et en améliorent le confort. En 1992, il passe en série Manager avec un pare-chocs accueillant des phares rectangulaires, les mêmes que sur les R et les AE. Gilles Bertrand d’Olivet (Loiret) a photographié ce G 340 TI 19 Manager vers 1998. Il appartenait à la société MDS, un spécialiste en granulats de Saint-Pryvé (même département), juste à côté d’Olivet. Le véhicule avait été rééquipé d’un élévateur à bande pour le chargement des camions.
• Premiers petits Man
Quand l’Allemand MAN recommence à importer ses véhicules en France pour les vendre sous sa propre marque après la dénonciation des accords qui le liaient à Saviem, il propose une nouvelle gamme de petits camions de 6 à 11 tonnes de PTC étudiés conjointement avec Volkswagen et d’abord badgés Volkswagen-MAN sur les documents. Ces véhicules disposant de nouveaux châssis, ponts, essieux et de nouveaux moteurs sont équipés de la cabine des petits Volkswagen LT mais en version basculante. L’un des modèles les plus courants est le 8.136 F, un porteur de 8 tonnes de PTC animé par un quatre cylindres D 0226 MF de 5,687 litres et 136 chevaux DIN relayé par une boîte Volkswagen à cinq rapports. Celui-ci, photographié en août 2005 par Denis Châtelier de Sautron (Loire-Atlantique), appartenait aux transports Gendronneau de Touvois (même département) qui l’avaient fait carrosser en fourgon alu et l’avaient acquis d’occasion en octobre 1994.
• Cottard à vendre
Collectionneur de camions (en miniatures et à l’échelle 1), producteur (entre autres) d’abricots, fraises et tomates, Vincent Vedel de Lentillères (Ardèche) est aussi certainement le plus grand spécialiste des miniatures de camions en France. Vincent est notamment le propriétaire d’un véhicule rare, en l’occurrence un Berliet GLM 10 M de 1960 carrossé en plateau à ridelles basculant et équipé d’une cabine Cottard, plus spacieuse et plus claire que la cellule Berliet d’origine. Son moteur est un six cylindres MDZ 23 M de 180 chevaux à injection Magic auquel fait suite une boîte à 2 x 5 rapports avec relais multiplicateur. Ce camion en bon état de fonctionnement et dont la carrosserie présente un état correct est à présent à vendre. Les amateurs intéressés peuvent joindre Vincent au 06 07 47 20 10.
• Saverne en Auvergne
À Murat (Cantal), en juin 2023, René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a saisi ce camion Unic immatriculé en Vendée en avril 1966 et racheté par les établissements Niocel d’Ussel-en-Planèze (Cantal). Il doit s’agir d’un MZ 36 Saverne. Ce modèle de 10,950 tonnes de PTC est réceptionné dès octobre 1961. Il vient remplacer le MZU 36 à l’existence éphémère dont le moteur posait problème. Le MZ 36 est animé par un quatre cylindres MZ 32 de 5,383 litres développant 115 chevaux à 2 600 tr/mn. Sa boîte compte quatre rapports dont les trois supérieurs sont synchronisés. Le MZ 36 connaîtra une diffusion très honnête. Unic est alors le seul constructeur français dont tous les modèles de petits tonnages sont disponibles avec une cabine avancée ou avec une cabine à capot.
• Restauration soignée
Le même jour et au même endroit, René a également remarqué ce Citroën doté de la cabine toute en rondeurs de la Carrosserie de Levallois, apparue en 1953. Joliment remis en peinture, ce camion qui doit être un 23 RU (les modèles 23.35 et 23.50 du début des années soixante sont extérieurement identiques) arbore des lettrages peints à la main au nom de son propriétaire, les établissements Fraysse & fils, maraîchers à Pont-de-Labeaume (Ardèche). Le moteur de ce véhicule de 4,2 tonnes de PTC est bien sûr le quatre cylindres à essence Citroën de 1 911 cm3 et 50 chevaux.
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