• Dans son jus
En juillet 2017, à Thenay (Loir-et-Cher), Nicolas Constantin d’Angers (Maine-et-Loire) a croisé sur son chemin ce Renault 1000 kg Voltigeur type R 2065 pendant une rencontre centrée autour de la célébrissime « 4 L ». Ce véhicule immatriculé neuf en novembre 1960 en Corrèze a reçu une caisse bétaillère en bois chez Raymond Denaud, un charron de Salon-la-Tour (même département). Récupéré après avoir été exposé à l’extérieur durant des années, le véhicule présente une corrosion de surface mais il est restaurable. Réceptionné à 2,73 tonnes de PTC dès avril 1952, le R 2065 sera fabriqué jusqu’en août 1963 à près de 45 000 exemplaires. Il est animé par un quatre cylindres à essence 668.2 de 1 996 cm3 développant 61 chevaux à 3 300 tr/mn, associé à une boîte à quatre rapports.

• Camping-car d’origine
Christian Boitel, ami de Nicolas Constantin, a pour sa part découvert cet autre Renault chez un garagiste du Maine-et-Loire où il fait entretenir sa collection de Renault. Apparemment, le propriétaire des lieux souhaite le restaurer, aménagé en camping-car type Nottin en vue de sa retraite, et possède un deuxième châssis à cette fin. Il semble s’agir d’une Goélette 1 400 kg type R 2086 de 1961 environ, à en juger par ses vitres de custode. Cette camionnette modifiée à partir d’un fourgon de série et non d’un châssis-cabine a été réimmatriculée dans la Drôme en février 1981. La transformation semble d’origine, ce qui en fait un véhicule rare. Le modèle R 2086 bénéficie du quatre cylindres à essence réalésé 671 de 2 141 cm3 et 64 chevaux. Son PTC est de 3,235 tonnes.

• Petit italien
Bruno Canivet de Louviers (Eure) a photographié cet petit camion Farge stationné à Val-de-Reuil (Eure) dans la cour du restaurant « La Ferme », à proximité des Trétaux de France. L’Italie est riche en constructeurs de petits utilitaires comme celui- ci. Fabriqué au début des années quatre-vingt-dix, ce Farge est un modèle Gasolone  27 de 2,75  tonnes de PTC (1 860 kg de charge utile) animé par un quatre cylindres diesel Fiat de 1 697 cm3 développant 60 chevaux à 2 900 tr/mn auquel fait suite une boîte à cinq rapports. Sa suspension fait appel à des ressorts à lames. Le rayon de braquage n’excède par 3,90 m.

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