Créées au milieu des années à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), par Lucien Habart, les Caves du Baron embouteillaient vins et autres boissons et les distribuaient aux particuliers, cafés et restaurants. Plusieurs camions Mercedes aux couleurs reconnaissables y étaient en service. Cédées au milieu des années quatre-vingt-dix, les Caves du Baron disparaîtront fin 2006. Voici quatre photos des derniers camions en service…
Photo ci-dessus. Photographiés dans la cour de l’entreprise à Boulogne-sur-Mer, face au bassin Napoléon, ces deux Mercedes LP 808 de 1977 reviennent de tournées le vendredi 30 avril 1999.
Stationné dans la rue derrière l’entreprise le mercredi 10 avril 2002, ce Mercedes 1317 date de 1993.
Fidèle à Mercedes, la mai-son suit l’évolution de la gamme. En 1997, elle rentre ce 1217 Cityliner, immortalisé le lundi 14 août 2006, quelques mois avant la fermeture de l’entreprise.
En 1998, le nouveau propriétaire des Caves du Baron fait l’acquisition de ce Mercedes Atego 1217, gravé sur la pellicule le lundi 26 octobre 1998 près de l’entreprise. (Textes et clichés Christian Baron)
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés