• H Échelle
Lors d’un rassemblement organisé le 29 avril 2018 à Murat (Cantal), Christophe Buchet de Vic-sur-Cère (Cantal) a remarqué ce Citroën HY 72 à essence de 2,95 tonnes de PTC équipé d’une échelle mécanique de 10 m BDR Ronéo (comme Baudet, Donon et Roussel). Mis en circulation en novembre 1967, il a été racheté par l’association Les vieux camions rouges du Pays de Pierrefort qui l’a réimmatriculé en octobre 2009. Réceptionné en juin 1963, le HY 72 est animé par un moteur quatre cylindres à essence à la cylindrée réduite à 1 628 cm3 par diminution de l’alésage de 78 à 72 mm, donnant une puissance de 45 chevaux à 4 200 tr/mn contre 56 chevaux à 4 000 tr/mn pour le quatre cylindres de 1 911 cm3 du HY. Le HY 72 a d’abord vocation à remplacer le HY mais les deux modèles cohabiteront finalement, le second étant nettement plus vendu que le premier.
• Petit camion
Au cours du même rassemblement, Christophe a également photographié cette belle Jeep Hotchkiss JH 102 équipée en camion-citerne pour feux de forêt léger par Guinard (il est amusant de constater qu’à l’époque, le véhicule est qualifié de camion par la norme). Immatriculée fin juillet 1964, elle est livrée au service départemental d’incendie du Cantal et affectée au centre de secours de Ruynes-en-Margeride. La JH 102 dispose d’un moteur quatre cylindres à essence de 2,2 litres développant 61 chevaux à 3 600 tr/mn. Affichant un PTC de 1,9 tonne, cette Jeep a elle aussi été sauvegardée par l’association Les vieux camions rouges du Pays de Pierrefort.
• Configuration d’origine
Ce magnifique camion-citerne pour feux de forêt moyen Mercedes Unimog 404 D de 5,5 tonnes de PTC appartient à la vaste collection de Stéphane Baghioni d’Embrun (Hautes-Alpes). Livré en mars 1973 au SDIS des Alpes-de-Haute- Provence et affecté au CS de Thoard, il fait partie des derniers exemplaires vendus. Équipé par Alpes incendie, il est animé par un six cylindres à essence Mercedes M 180/II de 2,195 litres développant 82 chevaux à 4 850 tr/mn, assorti d’une boîte à six rapports synchronisés. Le pont avant est décrabotable sur route. Ses 1 200 litres d’eau sont mis en oeuvre par une motopompe à moteur quatre cylindres Renault de 500 l/m. Lorsque Stéphane a repris la ferme de ses arrière-grands parents, le véhicule avait été transformé en plateau. En 2022, il a été entièrement restauré dans sa configuration d’origine avec l’ajout d’un dévidoir de 120 m de tuyau de 45 mm derrière la cabine et d’un coffre pour recevoir le tire-fort côté chef d’agrès. Le 404 a également fait partie du convoi de mariage de Stéphane le 10 septembre 2022.
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