Rémy Vaumartin de Camphin-en-Pévèle (Nord) s’est associé avec M. Schipman pour fonder les transports Schipman-Vaumartin. Auparavant, les transports Schipman possédaient ce Volvo TF 88 de 270 chevaux, ici attelé à une semi frigorifique des transports Vincent, installés à Marmande (Lot-et-Garonne) et Dieppe (Seine-Maritime). Le véhicule est ici photographié à Marmande en octobre 1975 (Photo 1).

Puis les transports Schipman-Vaumartin investissent dans du Saviem et font notamment l’acquisition de ce SM 240 T à moteur six cylindres MAN de 235 chevaux SAE, que l’on voit ici en 1985 (Photo 2).

En 1982, la société abandonne sa livrée verte et blanche pour le blanc. Elle rentre notamment ce porteur-remorqueur Scania R 142 M 4 x 2 A à moteur V8 de 390 chevaux fourgon avec remorque assortie (Photo 3).

En 1985, la flotte bascule chez Daf. Ce cliché pris cette année-là sur le parking de l’entreprise montre de gauche à droite deux FT 3605 DKZ ATI dont un à cabine courte à couchette en mansarde et un à cabine couchette classique, un FT 2805 DKXE ATI avec déflecteur de pavillon et un porteur FA 2805 DKXE ATi (Photo 4).

C’est justement le Daf FT 3605 DKZ ATI équipé de la cabine couchette que l’on voit ici. Le véhicule a été doté de carénages dans l’empattement, chose rare à l’époque. Modèle le plus puissant de la gamme à l’époque, le 3600 ATI dispose de l’ultime mouture du six cylindres Daf de 11,6 litres, un DKZ 1160 de 373 chevaux ISO (Photo 5).

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus. Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

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