• Nos Food Trucks s’exportent
La mode des food trucks (burk ! quel terme infâme) continue, comprenez celle des camionnettes aménagées pour la restauration ambulante. On en trouve de plus en plus dans tous les coins de France, mais pas seulement. Témoins, ces deux clichés pris par Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados) au cours des trois semaines qu’il a passées en Écosse. Le premier est un Citroën Type H, a priori un HY de deuxième génération à moteur à essence de 1,9 litre avec ailes arrière rectangulaires. Si l’on en croit sa plaque d’immatriculation se terminant par un P, la date de mise en circulation de ce véhicule se situe entre le 31 août 1975 et le 1er septembre 1976 (pourquoi faire simple… ?). Ce HY dispose d’une direction à gauche mais il a été aménagé pour la Grande-Bretagne avec un auvent ouvrant du côté gauche… Il est ici photographié dans l’enceinte du château d’Édimbourg.

Puis, en visitant le salon du livre de Melrose, Jean-Paul a eu la surprise de découvrir cette Renault Estafette 1000 fourgon surélevé proposant thé, café et… crème brûlée (sur commande) ! Là encore, ce véhicule de 1969 (ce serait donc une de premières fabriquées) est équipé d’une direction à gauche et a été aménagé à l’anglaise avec un auvent côté gauche. Le moteur est bien sûr le quatre cylindres de 1289 cm3 de la R 12, comme en témoignent les gros pare-chocs. On ne peut que se réjouir de l’engouement de nos fourgonnettes chez nos amis britanniques. cela fera toujours ça de plus de sauvegardé.

• Coupée pour rouler
Un lecteur inconnu de Seine-Maritime nous a communiqué par mail cette photo d’une camionnette Peugeot 301. De toute évidence, il s’agit d’une ancienne limousine 301 C à carrosserie N3L2 coupée pendant la Seconde Guerre mondiale pour pouvoir continuer de rouler. Récemment réimmatriculée, elle se trouve sur la route de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Son moteur est un quatre cylindres à essence SER de 1 465 cm3 développant 34 chevaux à 3500 tr/mn. Fabriquée de mars 1932 à août 1933 à quelque 21 234 exemplaires, la 301 C à calandre droite est le premier modèle de 301. Elle précède les modèles CR à calandre en coupe-vent.

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