• Retour à la nature
En juin dernier, Sébastien Prugnard de Combrailles (Puy-de-Dôme) a photographié ce chargeur sur chenilles chez un de ses voisins, dans un coin de forêt de sa commune. Il s’agit d’un Continental TP 6 D, un modèle de 1968 environ animé par un six cylindres Perkins 6.354 D de 5,8 litres et 94 chevaux. Sa transmission fait appel à une boîte à deux rapports avant et arrière à convertisseur de couple. Le poids en ordre de marche de cet engin avec contrepoids arrière est de 12,250 tonnes, et de 12,340 tonnes avec un ripper arrière, ce qui est le cas ici. L’engin n’a pas tourné depuis une dizaine d’années et son propriétaire ne s’en est servi qu’une ou deux fois !
• Bull Fiat
En mai dernier, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a photographié ce bulldozer sur un terrain de Bletterans (Jura), qui semble être un Fiat BD 14. Cet engin accusant un poids de 14,8 tonnes en ordre de marche dispose d’un moteur six cylindres Fiat 8205 de 9,849 litres délivrant 150 chevaux à 2 000 tr/mn. Deux types de transmissions sont proposés : une boîte Powershift à deux rapports avant et arrière et réducteur à deux rapports donnant quatre rapports au total, ou bien une boîte à trois rapports avec convertisseur de couple. Cet engin date du tout début des années soixante-dix.
• Changement de mission
Michel a également immortalisé ce chargeur sur chenilles Caterpillar 955 L dans la carrière Rocamat vers Bierry (Yonne). Pour les besoins de cette dernière, l’engin a été transformé en équarisseuse à blocs de pierre. Outre un dispositif de protection supplémentaire monté au-dessus de la cabine pour garantir cette dernière des éventuelles chutes de blocs, il a reçu une scie à chaîne à l’avant et un bloc hydraulique à l’arrière pour son entraînement. Fabriqué de 1971 à 1981, le 955 L est animé par un quatre cylindres Caterpillar 3304 de 7 litres et 130 chevaux relayé par une transmission Powershift à convertisseur de couple donnant trois rapports avant et arrière. Son poids en ordre de marche est de 15,850 tonnes.
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