Francis Miss de Bar-sur-Aube (Aube) a sorti plusieurs photos de ses archives. La première montre un Delahaye des PTT extraite d’un manuel scolaire datant de la seconde moitié des années cinquante. Le véhicule est un modèle 163 à moteur six cylindres à essence de 3,5 litres équipé d’une carrosserie mixte réalisée par Faurax & Chaussende et permettant le transport de personnel mais aussi de courrier le cas échéant. 50 exemplaires en sont livrés en 1947, dont 20 stationnent au garage Lourmel. Celui-ci est photographié devant le bureau central des PTT dans le 15e arrondissement de Paris. À l’extrême gauche, on devine l’avant d’un second véhicule du même type.
La seconde photo est extraite des archives des familles De Bucy et Besançon, fondateurs et dirigeants de l’entreprise Moteurs Cérès à Bar-sur-Aube. Elle représente un tracteur Daf T 1300 DA du cirque Bouglione attelé à la semi remorque abritant les groupes électrogènes. Le véhicule est animé par un quatre cylindres DA de 4,77 litres et 100 chevaux. La photo est prise à Bar-sur-Aube place du Jard, au voisinage de l’usine, alors que deux groupes à moteurs Rolls-Royce viennent d’être installés dans le véhicule. À l’époque, la société Moteurs Cérès est en effet le représentant pour la France des moteurs industriels de la firme anglaise. Les quelques survivants de l’époque se souviennent encore des difficultés de toute nature rencontrées lors des négociations commerciales avec Firmin Bouglione !
Dans le précédent numéro de Charge Utile, dans la rubrique « Courrier des lecteurs », nous avions publié la photo d’un car « courants d’air » Citroën 45 U sur l’île de la Réunion. En voici un cliché d’époque, avec un véhicule en service actif. Comme on peut le voir, la sécurité des passagers est assez symbolique. Les protections latérales sont réduites à de simples barres… Le véhicule paraît passablement chargé. Outre les propres roues de secours du véhicule, la galerie est encombrée de pneus de rechange qui vont être livrés dans toute l’île.
Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) nous a envoyé plusieurs autres clichés de la gare routière de la ville, alors exploitée par Les rapides de Normandie-Cars Citroën. Sur la première, on découvre un autocar C 6 G1 à carrosserie Citroën sur le départ devant le bureau qui gère le trafic, ce dernier arborant une publicité vantant la boutique « Chez Marcel » qui propose bas, corsets et lingerie. Le car assure la ligne Lisieux-Trouville en régulier.
Prise depuis l’aire de garage des véhicules, cette photo montre le bar-brasserie et la salle d’attente situés en face.
On découvre ici l’entrée des deux salles de plus près. Visiblement, la compagnie attache un certain soin au confort de ses passagers.
Ici, c’est l’inverse. L’aire des autocars est vue depuis le bar-brasserie. Deux C 6 G1 sont au stationnement. Des mécaniciens s’affairent après l’un d’entre eux.
Cette rubrique est la vôtre : n’hésitez pas à nous transmettre vos photos souvenirs que Jean-François Colombet se fera un plaisir de commenter.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
E-mail : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés
Et aussi