Le lundi 11 avril dernier, Renewi, la société internationale de traitement de déchets, a mis en service un Daf FAN 6 x 2 CF Electric BOM avec système de chargeur arrière Geesink, le premier véhicule de ce type pour la collecte des déchets aux Pays-Bas.
Le CF Electric a été affecté dans la région de Rotterdam. L’autonomie de conduite moyenne de 200 km est plus que suffisante pour le ramassage des déchets en zone urbaine. Les points de collecte fréquents et successifs, la faible vitesse et la régénération lors du freinage constituent une excellente utilisation de la capacité des batteries.
Renewi charge les véhicules à des points fixes et les intervalles de charge sont entièrement intégrés au processus de planification des opérations de l’entreprise. Il faut 75 minutes pour charger la batterie sur une station de charge d’une puissance de 250 kW. Ce véhicule à empattement court est doté de batteries plus puissantes d’une capacité de 350 kWh, qui sont considérablement plus légères que la génération précédente.
Grâce à une diminution du poids impressionnante de 700 kg, la capacité de charge nette du véhicule (PTAC de 28 tonnes) pour la collecte des déchets est passée à 10 tonnes. La prise de force utilisée par le fournisseur de la BOM, Geesink-Norba, n’a besoin que de 1,5 kWh pour 1 000 kg de déchets, ce qui est exceptionnel. Renewi, qui traite 14 millions de tonnes de déchets chaque année, dispose d’un vaste réseau de plus de 165 sites dans les états du Benelux et est active dans six pays.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés