Suite à l’essai prolongé d’un camion Volvo électrique à Londres, DHL vient de signifier son intention d’acquérir 44 nouveaux camions électriques Volvo. La commande prévue inclut 40 camions électriques Volvo FE et Volvo FL, qui livreront des colis en zone urbaine ; les pays et les trajets restent à définir.

Des camions électriques circulant à plus longue distance sont également envisagés et DHL a décidé de faire appel à Volvo pour le transport régional, à commencer par quatre camions Volvo FM Electric qui seront exploités au Royaume-Uni. Les premiers camions ont déjà été commandés, six par DHL Parcel UK et deux par DHL Freight. Cela évitera à Deutsche Post DHL Group d’émettre près de 600 tonnes de CO2 et de consommer environ 225 000 litres de gazole chaque année.

« Nous nous efforçons de répondre à la demande croissante de solutions vertes et durables et d’atteindre notre objectif à long terme de zéro émission nette en 2050. La conversion de notre parc automobile est un levier important pour éviter les émissions de CO2 sur la route. Plusieurs de nos divisions tireront avantage de cet accord avec Volvo Trucks », explique Pablo Ciano, vice-président exécutif du développement des affaires chez Deutsche Post DHL Group.

L’expérience positive de DHL avec un camion électrique Volvo à Londres depuis novembre 2020 — pour les livraisons du dernier kilomètre dans le quartier commercial du West End — a joué un rôle important dans sa décision de passer plus rapidement au zéro émission. Le véhicule en question a été le tout premier poids lourd utilitaire entièrement électrique utilisé en logistique urbaine au Royaume-Uni. La coopération entre les deux entreprises implique l’adoption de nouvelles technologies Volvo et des activités communes de développement dans le domaine de l’électrification.

L’accord comporte également une analyse des activités de transport de DHL par Volvo Trucks, dans le but de faciliter le déploiement de solutions de transport électrique sur mesure. Volvo Trucks est leader du marché des poids lourds électriques en Europe, avec une part de marché de 42 % en 2021. Dès 2019, la marque a lancé la production en série de camions électriques et a été l’une des toutes premières marques du monde à le faire. L’entreprise a déjà fourni des camions électriques à un large éventail de clients en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

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