Entreprise familiale fondée après-guerre par Joannès et Raoul Pélisson, les transports Trajora (acronyme de transports Joannès et Raoul !) étaient basés à Saint- Martin-du-Fresne dans le département de l'Ain.

La flotte comptera jusqu’à une quarantaine de véhicules moteurs, à la livrée classique rouge et crème à lettrages jaunes. Berliet, Mercedes, Volvo puis Scania formeront le gros de la flotte. En 2005, l’entreprise est cédée aux transports Perrier d’Orgelet (Jura). Voici cinq clichés de véhicules exploités par Trajora. Toutes ces photos ont été prises sur le parc de l’entreprise.

Photo 1, ci-dessus. Immatriculé en 1976, ce Volvo TN 12.20 a déjà bien vécu quand il est photographié, le samedi 30 juin 2001. C’est au salon de Francfort en octobre 1973 que Volvo dévoile sa nouvelle série à capot. Au sommet de la gamme, le TN 12.20 reçoit la mécanique du F 89, le six cylindres TD 120 de 12 litres développant 330 chevaux DIN.

Photo 2. Ce Volvo TF 12 F 360 de 1989 est attelé à une semi-remorque savoyarde de 26 tonnes de PTAC. Datant du milieu des années soixante-dix, elle a certainement dû commencer sa carrière attelée à l’un des Mercedes LPS 1113 B ou 1419 S alors en service au sein du parc de la maison. Animé par le six cylindres intercooler TD 122 F de 356 chevaux CEE, ce Volvo est fixé sur la pellicule le samedi 30 juin 2001.

Photo 3. À partir du milieu des années quatre-vingt-dix, la livrée est allégée et la couleur crème est abandonnée. Ce Scania R 124 LA 4 x 2 MNA 400 datant de 1998 est l’un des premiers « série 4 » rentrés. Il est équipé du nouveau six cylindres de 12 litres, le DSC 12.01 Euro 2 de 400 chevaux CEE. Le cliché est également pris le samedi 30 juin 2001.

Photo 4. Pour la distribution de menuiseries en PVC en longue distance, la maison rentre en 2001 ce Mercedes Actros 1835 L carrossé en plateau à rideaux coulissants avec hayon élévateur. Avec les 354 chevaux CEE délivrés par son V6 de 12 litres, un OM 501 LA, il ne devait pas fléchir en montée ! Il est immortalisé le samedi 3 juillet 2004.

Photo 5. Acquis en 2002, ce Renault Magnum 440.19 T Euro 3 est attelé à une semi fourgon Fruehauf neuve quand il est gravé sur la pellicule le samedi 3 juillet 2004. Quelques mois plus tard, l’entreprise sera cédée au transporteur jurassien Perrier. À sa revente, ce tracteur connaîtra une seconde vie en Ukraine…

Photo 6. Acquis d’occasion en janvier 1982, ce Mercedes 1013 de 1978 environ est animé par un six cylindres OM 352 de 130 chevaux DIN. Pour gagner en compacité, il a été doté d’une cabine avec couchette en mansarde. Il est ici photographié en juillet 1984.


Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron