Daniel Gimbert de Queyrières (Haute-Loire) nous a communiqué cette photo montrant une vue partielle des camions Unic de l’entreprise Sagnard travaux publics d’Arsac-en-Velay (même département). On reconnaît de gauche à droite un modèle_MZ Vosges qui pourrait être un MZ 37 CA Belfort, un P 12 R Vercors de février 1967 équipé d’une tribenne et un P 270 CH 6 x 4 Izoard benne à moteur V8 de 270 chevaux mis en circulation en mars 1968. L’identité du personnage n’est pas connue…
M. Frais, un magasin d’alimentation de bonne tenue de Brétigny-sur-Orge (Essonne), a sur ses murs des reproductions de photographies prises aux Halles de Paris dans les années cinquante. Alain Demarquay, notre ami du Plessis-Pâté (même département), a remarqué celle-ci sur laquelle on découvre de gauche à droite l’arrière d’un Citroën 45 U dont on ne voit pas l’avant, l’arrière d’un petit camion inconnu et un Delahaye 163. Nous sommes au petit matin au tout début des années cinquante. Les véhicules sont en cours de rechargement avec des cageots et des caissettes vides. Ces derniers sont portés jusqu’à eux avec des chariots à bras, lesquels sont d’une importance capitale pour apporter jusqu’aux différents pavillons les marchandises des camions garés parfois très loin, jusque sur le boulevard de Sébastopol. En effet, dès l’aube, la circulation est quasi bloquée par l’afflux de camions de toutes provenances et l’accès direct aux Halles devient impossible.
Changeons de quartier. Nous voici à présent devant la gare Saint-Lazare et la cour de Rome en 1969. Un Chausson APU 53 de la RATP franchit le carrefour en suivant une Renault Estafette tandis que, sur la cour de Rome, deux Renault TN 4 H « Paris » de 1937 à plateforme arrière ouverte font le plein de passagers… Sur les panneaux publicitaires, Nicolas propose ses fines bouteilles tandis que la SNCF annonce une promotion pour les trajets à destination du Mont Saint- Michel pour 59 francs seulement le dimanche 26 juin… (Carte postale collection Hervé Comby)
Remontons le boulevard des Batignolles jusqu’à la place de Clichy et empruntons le boulevard de Clichy en redescendant vers Barbès-Rochechouart. Nous voici devant le Moulin rouge, mais cette fois au début des années quatre-vingt. Trois autocars viennent de déposer leur chargement de touristes pour assister au spectacle du soir du célèbre cabaret. De gauche à droite, ce sont un Setra S 215 H de l’entreprise Estournet frères (de profil en arrière-plan) avec sa célèbre découpe des toits de Paris en dégradé de bleus, un MAN SR 240 allemand et un rare autocar Eagle Mol M15 Transcontinental appartenant à un transporteur belge. Ce véhicule de conception 100 % américaine a été assemblé en Belgique par Mol, ce dernier ayant racheté l’entreprise Bus & car Co. à capitaux américains qui en avait lancé la fabrication. Il dispose d’une carrosserie en acier inoxydable aux lignes désuètes et typiquement américaines et d’un moteur V8 deux temps Detroit Diesel 8 V 71 N de 280 chevaux suivi d’une boîte ZF ou d’une boîte automatique Allison. Au moins deux exemplaires seront immatriculés en France, dont un 6 x 2 (le client a alors le choix entre deux ou trois essieux). (Carte postale collection Hervé Comby)
Ce chauffeur prend la pose devant son camion, un Saurer 3 CT1D de 1937 roulant pour les transports H. Ledoux de Troyes (Aube). Chaussé de pneumatiques de 22 pouces (ce seront des 20 pouces après-guerre), ce véhicule à moteur six cylindres de 100 chevaux est suivi par ce qui semble être un rare Saurer 10 CXD équipé du gros six cylindres maison. Il a quant à lui été immatriculé dans l’Aube en 1936.
Ce rare Latil H12 Y15 6 x 2 immatriculé en 1955 appartenait à l’entreprise Brun frères de Saint-Junien (Haute-Vienne), dont le père de notre lecteur Jean Brun de Périgueux (Dordogne) était l’un des propriétaires. Doté d’une cabine de série à conduite à droite issue de la cellule avancée des modèles H14 A1 et H16 A1, ce camion serait l’un des trois exemplaires fabriqués de ce modèle. Son moteur est un H12, la dernière version du six cylindres maison qui, forte de sa cylindrée portée à 9,308 litres, développe 150 chevaux. (Cliché collection Jean Brun)
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