• Anglo-Helvète
De passage en suisse allemande, Geoffrey Coral de Gex (Ain) a repéré cette grue automotrice tous-terrains Grove RT 58 de 1977 affichant seulement 1 800 heures. Propriété de l’entreprise BKW, cette machine toujours active et encore en très bon état est normalement animée par un moteur quatre cylindres deux temps Detroit Diesel 4.53 N de 112 chevaux ou par un quatre cylindres Cummins V 352 de 114 chevaux, mais l’exemplaire photographié par Geoffrey est équipé d’un six cylindres en ligne Mercedes OM 352 de 130 chevaux, certainement une spécificité des machines vendues en Allemagne et en Suisse. La capacité de levage maximale de cet engin est de 10,02 tonnes à 3 m sur pneus et de 12,7 tonnes à 3 m sur stabilisateurs. La longueur de sa flèche hydraulique télescopique peut aller de 4,60 m à 18,30 m. En ordre de marche, la RT 58 accuse un poids de 16 tonnes sur la bascule.
• Un compacteur qui fait vibrer
Christian Armengaud a surpris ce compacteur tandem vibrant mixte Derruppé CD 3 sur la Montagne noire, entre les départements de l’Aude et du Tarn où il a participé à la réfection d’une piste forestière. Affichant un poids de 8,1 tonnes, cet engin dispose d’un moteur quatre cylindres Deutz F4L912 à refroidissement par air développant 78 chevaux SAE à 2 300 tr/mn et d’une transmission hydrostatique à débit variable à deux rapports permettant des vitesses de 0 à 26 km/h. La direction fait appel à des vérins agissant sur le châssis articulé. L’engin est freiné par la transmission hydrostatique et par un frein à disque sur la transmission. Les vibrations de la bille sont obtenues grâce à des excentriques en rotation. Le CD 3, qui illustre une tentative de diversification de Derruppé, connaîtra un certain succès sur les chantiers.
• Tractopelle Girondin
Restons chez Derruppé avec ce tractopelle D 40 immortalisé près de chez lui en 1999 par Philippe Le Marrec de Pontchâteau (Loire-Atlantique). Propriété d’un agriculteur, cet engin polyvalent illustre la fin de la marque du Bouscat (Gironde) avant son rachat par Tramac. Le moteur est au choix un trois cylindres Perkins 3.152 de 2,5 litres et 42 chevaux DIN ou bien un trois cylindres Alsthom 3.72 de 2,898 litres et 46 chevaux DIN. La transmission est hydrostatique. Chaussé de pneumatiques de 15 x 22.5, cet engin de 5,5 tonnes en ordre de marche (sans équipement pelle rétro arrière) peut travailler avec des godets de 700 à 1500 litres, suivant la densité des matériaux à manutentionner. Une foule d’équipements sont disponibles, de la fourche à fumier à la lame de bulldozer en passant par un brise-roche ou un équipement grue. Présenté en 1972, le D 40 et sa variante D 40 i seront fabriqués à plus de 600 exemplaires jusqu’en 1978.
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