• L’aronde des herbes
C’est au lieu-dit Le Jas des Roberts, sur la commune de Grimaud (Var), que Gérard Wallraf a découvert ce pick-up Simca Aronde en août dernier. Abandonné semble-t-il au milieu des herbes, ce véhicule attend que l’on s’intéresse à lui, et il le mérite. Il s’agit a priori d’un millésime 1955 type 765 dont la caisse pick-up est à l’époque sous-traitée à Facel. Le moteur est un quatre cylindres de 1221 cm3 développant 37 chevaux à 3 600 tr/mn, suivi d’une boîte à quatre rapports. L’empattement est de 2,443 m et la charge utile de 500 kg. Ce véhicule dont la caisse arrière est attquée par la corrosion reste a priori restaurable et il est pratiquement complet…
• Pot de fleurs
Installés à Laon (Aisne), les transports Caille dont l’historique a été publié dans le n° 35 de Charge Utile ont installé cette camionnette Renault 1400 kg en « pot de fleurs » à l’entrée de leur site. Il semble s’agir d’un modèle R 2066 de 1956 environ, encore équipé du quatre cylindres à essence culbuté 668 de 1 996 cm3 et 61 chevaux. En mai 1956, le modèle R 2066 cède la place au R 2086 équipé du quatre cylindres réalésé 671 de 2 141 cm3 et 64 chevaux. Photographié par Olivier Boudinot, le véhicule des transports Caille a été rééquipé d’un plateau bâché et sommairement remis en peinture.
• Lames arrière
Au mois d’août dernier, Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a déniché ce Saviem SG 3 D 35 carrossé en benne transporteur garé le long d’un pavillon à Neuville-les-Dames (même département). Exposé aux intempéries, ce petit camion de 3,5 tonnes de PTC commence à pâtir sérieusement de la corrosion, surtout sa benne, chargée d’une épave de 2 CV. Présentant une chaîne cinématique proche de celle du SG 2, le SG 3 présenté en 1973 s’en distingue par ses roues chaussées de pneus de 6.50 x 16 jumelés à l’arrière et par sa suspension arrière à lames de ressort (ce sont des ressorts hélicoïdaux sur le SG 2). Le moteur est un quatre cylindres diesel 712 de 3,32 litres et 76 chevaux SAE, la boîte une Saviem 321 à quatre rapports. Réimmatriculé en décembre 2000, ce véhicule a été mis en service vers 1976.
Publié le
Texte