Bonjour, Dans le n° 300, page 11, il est présenté une pelle Bondy-Mach avec la mention « franco-tchèque ». Cela m’a surpris, car j’aurais plutôt eu tendance à écrire « franco-russe » ou « franco-soviétique ». Je n’ai pas encore eu le temps de me replonger dans les articles de Francis Pierre sur la marque Bondy parus dans Charge Utile il y a quelques années, mais il me semble bien qu’il faisait état d’une origine soviétique pour ces engins. J’ai moi-même le souvenir d’un article de la « Revue du matériel d’entreprise » paru dans les années soixante, qui donnait la même origine pour ces Bondy-Mach. Il y aurait plein d’articles à faire sur le matériel de TP et les camions des Pays de l’Est…
Le vieux (sic)
Réponse : Vous avez parfaitement raison. Les pelles Bondy-Mach étaient des matériels soviétiques importés et simplement rebadgés pour être commercialisés en France. Pour les articles sur les matériels et camions soviétiques, nous y réfléchissons.
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes