• De la place à gogo
Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a croisé dans sa commune cet ancien autocar Renault S53RX transformé en camping-car par des vacanciers de passage. La transformation semble avoir été réalisée avec soin, toute la partie arrière du véhicule ayant été tôlée. Une galerie a par ailleurs été installée sur toute la longueur du pavillon. Ce véhicule de 14,5tonnes de PTC datant de la fin des années quatre-vingt arbore encore un bel état. Son moteur est un six cylindres horizontal MAND0846HM de 170chevaux SAE monté dans l’empattement.

• Extraordinaire rareté
L’association Autocars anciens de France basée à Wissembourg (Bas-Rhin) vient de rentrer un autocar de premier intérêt. Il s’agit d’un Chausson de la série AP1, c’est-à-dire la première fabriquée sous la marque Chausson après le Panhard KOM. C’est un modèleAH, propulsé par un six cylindres à essence Hotchkiss de 5,975litres, réceptionné à 12tonnes de PTC, et doté d’une carrosserie Di Rosa Atlantic dessinée par Albert Lemaître. Du fait de l’avant arrondi qui remplace celui à pans coupés d’origine, les portes battantes avant du véhicule sont épaisses comme des portes de coffre fort ! L’intérieur et les sièges, superbement finis, sont tendus de velours à dessins. Livré neuf fin avril 1947 à la société Auto Mails, basée à Bobigny (Seine, aujourd’hui Seine-Saint-Denis), ce véhicule a été remisé durant des années dans un bâtiment après la disparition de l’entreprise. Il a été sauvé in extremis par Alain Gros avant de passer dans la collection de Laurent Maguire en Gironde. Le voici à présent à Wissembourg, et en état de marche: il est monté par ses propres moyens sur la semi porte-engin !

• Moteur Panhard
Dans la collection de l’association Autocars anciens de France de Wissembourg (Bas-Rhin) figure également ce Chausson AP522 photographié par notre auteur
Benoit Gruhier. Ce car d’excursion type APH2.522 doté de voussoirs de pavillon arbore des lettrages Saviem-Chausson. Sa mise en circulation doit remonter à
1961. Le véhicule a été racheté par la société Marne & Morin de Meaux (Seine-et-Marne) qui l’a restauré. Son moteur est le «gros» quatre cylindres Panhard 4HL
de 6,785litres (120 x 150mm d’alésage/course), lequel développe 110chevaux. La boîte avec levier au tableau de bord est une Renondin à cinq rapports.

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