Commençons par faire un petit tour à Paris. Nous voici sur la place de l’Étoile vers 1954. Parmi les véhicules présents, outre un autobus Renault TN 4 B2 de la RATP (de trois quarts avant droit) et un autocar à capot non-identifié que l’on devine à droite en arrière-plan, on reconnaît de plein profil un Chausson AP 50 Atlantic carrossé par Di Rosa suivant un dessin d’Albert Lemaître en train de déposer ses passagers. Le véhicule se fait dépasser par un autocar étranger inconnu, probablement un Volvo. Sur la droite, près de la ramure de l’arbre du premier plan, figure un autre autocar non-identifié à moteur arrière. À gauche, un petit camion Peugeot DMA bâché vient d’entrer sur la place. Devant lui, on reconnaît une rare berline Skoda. Sur la gauche est arrêté un attelage hippomobile… (Carte postale collection Hervé Comby)
Nous voici à présent devant la gare du Nord. Les trois véhicules de transports en commun visibles de l’arrière sont respectivement, de gauche à droite, un VanHool320 doté de la première face avant, un autobus Chausson APU53 et un Renault TN4H Paris. (Carte postale collection Hervé Comby)
Ces deux hommes prennent la pose auprès d’une camionnette Citroën C4G1 série 1 200kg. Le véhicule, qui semble avoir été carrossé en moutonnière, date de 1932 environ (le modèle est réceptionné en août 1931). Son moteur est le quatre cylindres de 1 628cm3 des modèles de tourisme, réglé pour développer 32chevaux à 2 700tr/mn. Le poids total en charge du véhicule est de 2,9tonnes. Nous n’en savons malheureusement pas plus sur l’endroit et la date de cette photographie.
Ces trois clichés aimablement prêtés par Gérard Walfraff de Cogolin (Var) montrent un convoi de l’entreprise parisienne de transport lourd Gary de Faviès. L’ensemble se compose de trois tracteurs Pacific, dont un M26 à cabine blindée et un M26A1 à cabine bâchée (encore dotés de leurs moteurs Hall Scott à essence) en tracteurs et un M26 en pousseur, et d’un berceau reposant à chacune de ses extrémités sur une remorque Culemeyer (dite Gothaer du fait de l’implantation de son constructeur dans la ville allemande de Gotha dans la province de Thuringe) à 12lignes d’essieux (48roues à bandages).
Le colis transporté est un stator d’alternateur de 110 000kW et 165tonnes fabriqué par Alsthom à Belfort (Territoire-de-Belfort) pour la centrale électrique Émile Huchet de Carling près de Saint-Avold (Moselle). Mise en service en 1958, celle-ci fonctionnera d’abord au charbon puis au gaz. Elle est toujours opérationnelle aujourd’hui. L’ensemble du matériel de Gary de Faviès sera ensuite repris par la SGTS (Société générale de transports spéciaux) qui deviendra ensuite STSI (Société de transports spéciaux et industriels).
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