Scraper Euclid et tracteur Seddon. La marque Budgie réserve toujours d’étonnantes surprises, notamment avec des modèles ou des équipements rarement aperçus chez d’autres fabricants. Cette fois-ci, nous allons nous plonger dans le milieu des travaux publics, puis dans celui des transports en tout genre.

L’aventure nous mènera jusqu’à d’anciennes réalisations made in India signées par Milton ou Maxwell. Bon voyage.

Le Scraper Euclid S 18
C’est en 1954 que le fabricant américain Euclid propose sa décapeuse S 18. Elle est équipé d’un six cylindres diesel turbo General Motors développant 300 chevaux, cette puissance étant assez rapidement portée à 336 chevaux. Cependant, une partie de la production est réalisée en Écosse où l’engin se voit alors doté d’un six cylindres turbo Cummins. À partir de 1955, tous les engins Euclid reçoivent une livrée couleur citron vert. En 1956, la capacité du S 18 monte à 21 cubic yards, soit 16 m3. C’est cette dernière évolution de 1956, dont la production se poursuivra jusqu’en 1961, que Budgie a choisi de reproduire, plutôt fidèlement, dans une version ouverte sans cabine. Le modèle référencé 282 est composé de deux éléments articulés. Le premier comprend le moteur et le poste de pilotage avec son pare-brise translucide. Le second reproduit la benne avec son système de nivelage et de remplissage. La calandre et les phares bénéficient d’une finition à la peinture argentée. Chaque roue est moulée d’une seule pièce en plastique noir. L’échelle choisie est celle du OO (le double O utilisé pour les miniatures ferroviaires), c’est-à-dire le 1/76. L’engin mesure 16,3 cm de longueur.

La variante 1, la plus commune, commercialisée en 1963 et 1964, est peinte en jaune d’or. Elle est protégée par un étui jaune et noir illustré sur deux faces. La variante 2 de 1965 est peinte de couleur citron vert et conserve le même étui. Enfin la variante 3 de 1966 conserve la même couleur mais utilise la boîte bleue et blanche à deux fenêtres. La version citron vert peut aussi intégrer le coffret cadeau « gift set n° 5-1 ».

Poursuivons avec une série de trois tracteurs Seddon Diesel 15/10 de 1955 environ qui viennent compléter celui décoré pour l’Automobile association (AA) et présenté dans Charge Utile n° 323. Seddon est un fabricant britannique qui a forgé sa réputation avec une importante production d’autocars, d’autobus et surtout de camions. En 1970, la marque fusionne avec Atkinson mais conserve son usine située à Oldham dans le Grand Manchester. Sur la miniature, calandre et phares sont peints en gris argenté tandis que le plancher en zamak fixé sous la cabine est peint en noir. Les axes de roues sont bouterollés d’un côté et pincés de l’autre pour les variantes à roues en zamak. Les pneus sont moulés en caoutchouc noir. L’échelle semble être celle du 1/76.

Le Seddon Grumier
Sous la référence 230, le Seddon tracte une semi-remorque chargée de grumes. Un transfert apposé derrière la cabine informe les automobilistes suiveurs d’un danger de freins puissants avec la mention « caution ! air brakes ». La semi-remorque est moulée en deux éléments qui s’emboîtent. Elle est détachable et livrée avec cinq grumes en bois véritable. La longueur du convoi est de 17,8 cm.

Variante 1 : Pour le tracteur, peint tout en orange, la cabine est décorée sur les portes avec un logotype circulaire « British Road Services ». Cette première fabrication est livrée sans vitrages. Les roues en métal de forme bombée sont peintes en noir et les pneus possèdent de petites nervures gravées. La semi-remorque est peinte en jaune, tout comme les roues, elles aussi de forme bombée. Là encore, les pneus reçoivent de petites nervures. L’étui jaune et noir est illustré sur deux faces (avec un camion et une semi-remorque en vert). Il porte une mention latérale « Morris and Stone ». La diffusion de cette variante peu commune s’étale sur la fin d’année 1959 et l’année 1960.

Variante 2 : Toujours dépourvu de vitrages, le tracteur se remarque à son nouveau blason bleu et blanc apposé par transfert sur chaque porte. Les roues, identiques à celles de la variante 1, reçoivent désormais des pneus crantés. La semi-remorque n’évolue pas hormis les pneus également crantés à présent. L’étui complète son information avec la mention « n° 230 » sur un seul des flancs illustrés. Cette production date de 1961 et 1962. On peut également découvrir cette variante dans le coffret cadeau « Gift set n°5-1 ».

Variante 3 : Le seul changement caractérisant le tracteur et sa semi-remorque est l’adoption de roues en plastique gris et bombées, chaussées de pneus crantés. L’étui ne change que légèrement avec la nouvelle mention latérale « The Guiterman group » et la confirmation de la référence « n° 230 ». La référence 230 est d’ailleurs aussi ajoutée sur les deux languettes. Nous sommes en 1963.

La variante 4 de l’année 1964 est un copié-collé de la précédente mais sans le blason décoratif, perdu à jamais. Les variantes 4 et 5 peuvent faire également partie du coffret cadeau « Gift set n°5-1 ».

Variante 5 : Le tracteur mute vers une peinture verte (en cela, elle correspond désormais aux dessins des étuis) et récupère des vitrages. Les roues sont toujours moulées en plastique gris, bombées et nanties de pneus crantés. La semi-remorque conserve sa couleur jaune, ses roues bombées en plastique gris et ses pneus crantés. Pour cette année 1965, l’étui est identique aux variantes 3 et 4.

En variante 6, l’ensemble des roues en plastique gris arbore désormais une discrète gorge. Pour l’année 1966, l’emballage perd de son charme avec une nouvelle boîte bleue et blanche dotée de deux fenêtres.

Le Seddon de Calcutta
Le moule du modèle est ensuite loué ou vendu au fabricant indien Milton (dont le nom deviendra Maxwell) qui produira quelques jolies copies. Les mentions figurant sur le plancher du tracteur évoluent de « Seddon Diesel » en « A Milton product ». Celles moulées sous la semi-remorque passent, à l’avant, de « timber transporter, A Budgie toy » a tout simplement « timber transporter » tandis qu’à l’arrière la mention « Made in England » disparaît. La grille de calandre est redessinée avec un maillage plus épais et la barre centrale et le logotype sont désormais peints en gris aluminium, ce qui n’est pas du meilleur effet. La mention « caution » derrière la cabine est supprimée. Les roues du tracteur sont crantées et moulées d’une seule pièce en plastique noir. Celles de la semi-remorque se composent d’une roue à gorge en plastique noir et d’un pneu cranté en caoutchouc noir. Le tracteur est connu en rouge foncé ou en bleu soutenu tandis que la semi-remorque demeure jaune dans les deux cas. Seulement quatre grumes composent le chargement. L’étui Maxwell en carton blanc cassé n’est pas illustré ; il porte la référence 817.

Le Seddon porte-tourets de câble
En adoptant la référence 232, le Seddon tracte une nouvelle semi-remorque surbaissée portant trois tourets de câble. La mention « caution ! air brakes » figure de façon aléatoire au dos de la cabine. La semi-remorque peut être dételée. La longueur de l’ensemble est de 16,7 cm.

Variante 1 : Le tracteur peint en rouge récupère sur ses portes le logotype circulaire « British Road Services » déjà vu sur la référence 230. À ce stade, le tracteur n’a pas de vitrages. Ses roues en métal sont bombées et peintes en noir et les pneus en caoutchouc noir disposent de petites nervures. La semi-remorque est peinte en jaune et son fond est initialement plat. Les roues en zamak sont bombées et peintes en jaune et équipées de pneus à petites nervures. Les étiquettes en papier collées sur les tourets de câble en bois sont noires. L’étui en carton jaune et noir est illustré sur deux faces. Il comporte la mention latérale « Morris and Stone ». Il est commercialisé ainsi de fin 1959 à début 1960.

Pour la variante 2 de la période 1960 et 1961, le tracteur reçoit maintenant sur ses portes le fameux blason bleu et blanc. Tous les pneus de l’attelage sont à présent crantés. L’étui demeure inchangé.

Pour la variante 3 (1962-1963), l’ensemble est équipé de roues en plastique gris avec pneus crantés. La teinte de la semi-remorque est davantage jaune orangé, et ce jusqu’à la fin. L’étui jaune et noir, illustré sur deux faces, reçoit la référence « n°232 » mais sur un seul flanc. Cette variante peut venir compléter le coffret cadeau « Gift set n° 5-2 ». La variante 4 perd définitivement en 1964 son blason décoratif et un nouvel étui (toujours jaune et noir avec illustration sur deux faces) précise sur les flancs « The Guiterman group » accompagné de la référence 232, cette dernière étant même reprise sur chacune des deux languettes.

La variante 5 évolue assez considérablement en 1965. Le tracteur récupère des vitrages (lesquels ont toujours figuré sur les illustrations de boîte). La semi-remorque comporte deux guides ajoutés longitudinalement pour caler les tourets. Ces derniers tout comme les roues ne changent pas d’aspect. L’étui « Guiterman » précédent est repris. Pour la variante 6 (1966), les étiquettes des tourets de câble passent à la couleur jaune. C’est la seule modification. En variante 7, les roues en plastique gris disposent d’une légère gorge et la boîte est la version bleue et blanche avec deux fenêtres (1966).

Le Seddon avec semi porte-engin
En prenant la référence 308, le Seddon adopte une originale semi-remorque porte-engin Pitt. Toute la partie arrière de la semi-remorque se soulève (dans la réalité à l’aide de vérins hydrauliques) pour permettre le chargement d’un engin lourd sur le plateau. La manoeuvre est facilitée par des rampes d’accès. Mieux qu’un long discours, il suffit pour appréhender le fonctionnement de l’ensemble de jeter un oeil au dessin présent sur l’étui. Le tracteur, de production tardive, est peint en vert et équipé de vitrages dès sa présentation. La semi-remorque, moulée en deux morceaux qui s’articulent, est de couleur jaune avec ses rampes noires. Un transfert à l’arrière de la semi-remorque évoque un air connu : « caution ! air brakes ». Les roues en plastique gris sont chaussées de pneus crantés. L’attelage mesure 16,3 cm.

Il semble que la première production (variante 1) de 1964 comporte un dessous de semi vierge. Assez vite sont gravées les mentions « n°308, Pitt alligator, a Budgie model, Made in England » constituant ainsi la variante 2. Pour cette période de 1964-1965, l’étui jaune et noir est illustré avec les bonnes teintes du jouet, sauf pour les rampes qui apparaissent en jaune au lieu de noir. Les flancs comprennent la mention « By Budgie Models Ltd, a member of the Guiterman group ». La variante 3 (1966) dispose de la boîte bleue et blanche avec deux fenêtres. Modèles et boîtes sont rares, voire très rares pour la version 1. Cet assemblage, sans doute dans les versions 2 et 3, peut intégrer le coffret cadeau « Gift set n°5-1 ».

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