Dans la famille Derue, on est transporteur de bois de génération en génération. Le père de Lionel Derue y ajoutait en outre le métier de bûcheron. Lionel se contente d’être transporteur. Il vient de recevoir son nouveau grumier, un Arocs 3363 adapté par le spécialiste Diebold à ce métier bien particulier et qui complète le parc des Transports des Bois noirs où domine l’étoile de Stuttgart. Pour son métier, Lionel avait besoin de quelques accessoires indispensables comme un ralentisseur à eau, une silhouette 6 x 4, une chaîne cinématique tarée pour 120 tonnes, une cabine au pavillon découpé pour accueillir une grue ou encore le plus gros moteur disponible chez Mercedes-Benz Trucks, le six cylindres en ligne OM 473 avec turbo compound développant 626 chevaux avec un couple maxi de 3 000 Nm. Lionel n’a pas oublié son confort : son Arocs est équipé d’une cabine Classic Space de 2,30 m de large mais avec plancher plat, frigo, sellerie en cuir et télévision ! Et en bon Arocs 5, le camion de Lionel Derue est bien entendu équipé de MirrorCam (ces caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs) et du cockpit MultiMédia à écrans plats. Sans oublier quelques décorations lumineuses… Diebold a monté sur le véhicule une grue Palfinger de 28,5 t.m au dos de la cabine et l’installation nécessaire pour la traction d’un dolly à trois essieux dont le premier est directionnel. Charger impressionne toujours le néophyte : l’habileté de Lionel lui permet de réaliser cinq tours quotidiens vers les scieries de la région de son port d’attache de Saint-Jean-la-Vêtre (Loire), son Arocs porteur-remorqueur chargé de pins Douglas, de hêtres ou de chênes suivant les commandes. Le jour des photos, il y avait pour près de 37 tonnes de pins de chargées ! Précision : Lionel Derue est payé au tonnage transporté et au kilomètre parcouru, les grumiers étant autorisés à rouler à 57 tonnes sur six essieux.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés