• Sur le sentier de la Paix
Parmi les nombreux autocars rentrés par l’association Autocars anciens de France, on trouve ce Saviem P 29 carrossé en autocar par Heuliez sur un châssis PJN 95 extra-long. Baptisé Cheyenne (l’ensemble des modèles de la gamme Heuliez recevant à l’époque des noms de tribus indiennes), ce modèle affiche une capacité de 28 places. La face avant est en polyester armé de fibre de verre. Le véhicule dispose d’un moteur six cylindres 797 de 133 chevaux DIN, associé à une boîte à cinq rapports. Son PTC est de 9,5 tonnes. Construit vers 1979, l’exemplaire récupéré par AAF appartenait à la ville de Leforest (Pas-de-Calais). Il a été photographié par notre auteur Benoit Gruhier. À la même époque, la même carrosserie est montée sur châssis Berliet (Cherokee) et Mercedes (Mohican).
• Le S 45 de Mad Max
Pour nous dépayser un peu, faisons un petit tour par Dakar (Sénégal) avec Patrick Delefor trie du Quesnel (Somme) qui a immortalisé cet autocar Renault S 45 RX Luxe à grand pare-brise sur le parking de la gare routière des Baux Maraîchers en novembre 2017. Comme nombre de ses congénères locaux, ce car de silhouette classique 102 a reçu une imposante galerie en fer forgé avec marchepied à mi-hauteur et une double échelle d’accès arrière ainsi que des grilles de protection de sa lunette arrière. Nul doute que, quand l’ensemble est chargé de bagages, le véhicule doit allègrement dépasser les 14,5 tonnes totales prévues par le constructeur… Les inscriptions « John Gena » qui ornent l’avant et l’arrière ne renseignent pas forcément sur l’identité du propriétaire. Elles sont souvent des références à des personnages religieux importants.
• Anglais original
Il y a peu, Benoit Schueller a photographié ce bus anglais dans la zone industrielle de Colmar (Haut-Rhin). Sous toute réserve car la définition du cliché est médiocre (merci de veiller à ce que cette dernière soit suffisante lorsque vous prenez des clichés), nous avons affaire à un Ailsa carrossé par Alexander. La société Ailsa a débuté ses activités en important des camions Volvo en Grande-Bretagne. Elle se lance dans la construction d’autobus en 1971 en utilisant un châssis Volvo B 58 puis présente un modèle maison en 1973, qui sera équipé d’un moteur Gardner puis d’un six cylindres Volvo TD 70 de 6,7 litres secondé par une boîte semi-automatique. Le pont arrière est un Hamworthy puis un Volvo. Cet autobus original était accompagné par un AEC mais ce dernier a disparu entre-temps…
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