• Niveleuse Renault
Durant l’été dernier, le Ch’ti normand a également remarqué cette intéressante niveleuse en Aveyron. Il s’agit d’un modèle réalisé par les établissements Piquard frères et Durey-Sohy réunis, société dont le siège se trouvait au 59 rue de la Voûte dans le 12e arrondissement de Paris. Sorti d’atelier en 1961, cet engin utilise une base de tracteur Renault P 70, un modèle dérivé des modèles 70 (N 70 normal, E 70 étroit et V 70 vigneron) et destiné aux utilisations de travaux publics. Le P 70, qui porte le type R 7050 pour les Mines, se distingue par son essieu avant fixe. Comme ses frères, il est équipé d’un trois cylindres diesel MWM AKD 112 D de 2,715 litres et 40 chevaux, d’une boîte à six rapports et d’un pont arrière à double démultiplication avec blocage de différentiel. Il sera construit de mars 1960 à juin 1964. La transformation en niveleuse inclut la greffe d’une poutre avant qui reçoit l’essieu d’origine en bout, d’une lame montée sur couronne de rotation avec commandes hydrauliques et d’une cabine (normalement) munie d’un pare-brise.

• Oléomat
C’est en 1994 que Patrick David de Bayeux (Calvados) a photographié cette pelle à chenilles Richier-Oleomat H 22 C2 dans son département. Exploitée par la société ATD, cette machine datant de 1971 environ est animée par un V8 Perkins V8.510 développant 164 chevaux à 2 500 tr/mn. Accusant un poids de 25,5 tonnes en ordre de marche avec godet rétro, elle dispose d’un circuit hydraulique à débit variable. La translation est assurée par deux moteurs hydrauliques réversibles. La capacité des godets est de 600 à 1100 litres en rétro et de 1100 à 1400 litres en butte.

• Richier classique
C’est également Patrick David qui a remarqué ce rouleau Richier à la même époque. L’esthétique générale fait penser à un modèle d’avant-guerre ou des années quarante. Ce type d’engin est toujours difficile à identifier avec précision. Parions néanmoins sur un modèle VR 5 F de 5 tonnes, basé sur un bâti en acier moulé de 2,10 m d’empattement. Le moteur est un bicylindre diesel de 20 chevaux que l’on lance grâce à la bouteille d’air comprimé placée devant la roue arrière droite. La boîte compte quatre rapports. Le VR 5 F peut recevoir des lests dans ses roues arrière, portant son poids à 10 tonnes.

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