• Véhicules de secours à secourir
Parmi les autres véhicules toujours possédés par Daniel Aubert de Castillon-la- Bataille (Gironde) figure ce Saviem SG 4 L 59 4 x 4 transformé par Sinpar, un ancien VLIS (véhicule léger d’intervention et de sauvetage) équipé par Biro pour l’armée de l’air. Livré à partir de 1971, ce type de véhicule est propulsé par un quatre cylindres à essence 817.02 de 2,6 litres et 78 chevaux SAE. Doté d’une cabine double, il emporte deux réservoirs de 150 kg de TBF (tribromofluor) et quatre bouteilles de 37 kg de CO2 pour le propulser. Il est en outre muni d’une perche servant à extraire les pilotes d’aéronefs crashés, le TBF étant projeté sur la carlingue durant l’opération en cas d’incendie. L’exemplaire de Daniel se fond peu à peu dans la nature qui l’entoure… Sur les VLIS livrés en 1972 et 1973, le TBF sera remplacé par de la poudre.
• C’est la chenille qui redémarre (ra peut-être)
C’est également chez Daniel que repose cette chenillette Flextrac Nodwell FN 22 L datant de 1971. Ce type d’engin doté de chenilles larges est conçu pour la circulation sur neige. Baptisé VCTE (véhicule chenillé pour terrains enneigés), il est conçu pour le transport de matériel et de personnel et animé par un six cylindres à essence Ford de 3,277 litres développant 115 chevaux à 3 800 tr/mn. Sa charge utile est de 1 000 kg. Plus de 20 exemplaires en sont livrés à l’armée française en 1971 pour équiper la 27e division alpine. Pour leur transport sur route, les Flextrac Nodwell sont montés sur des Simca 4 x 4 à plateau.
• Retour à la nature
Il y a de cela quelque temps, nous avions publié plusieurs clichés d’anciens véhicules de l’entreprise Rogère de Condillac (Drôme). Garés dans un hangar et à l’air libre sur un terrain attenant, ces derniers avaient été photographiés par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (même département), du moins les plus accessibles d’entre eux car beaucoup avaient été littéralement envahis par la végétation. C’est le cas de ce GMC CCKW 353, a priori un modèle B2 avec ponts banjo, treuil avant et cabine tôlée mais dont des branches de sureau empêchent de voir la nature de la carrosserie. Plateau ou benne ? Ce camion arrivé en France en 1944 a probablement été remotorisé avec un diesel. Ces véhicules existent-ils encore ? Un lecteur du secteur pourrait-il nous en dire plus ?
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés