• Long comme un jour sans steak
En 1995, Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a remarqué ce camion-magasin intégral garé en bord de route au Péage-de-Roussillon (Isère). Il s’agit d’un Citroën C 35 RD notablement rallongé dans l’empattent et modifié en 6 x 2 par montage d’un essieu arrière additionnel. Nous ignorons le nom du carrossier-transformateur ainsi que le PTC du véhicule, qui doit excéder les 3,5 tonnes d’origine. Propriété d’un boucher halal, ce véhicule de 1986 environ acquis d’occasion en janvier 1994 est équipé d’un quatre cylindres diesel Citroën de 2,175 litres développant 61,5 chevaux DIN à 4 500 tr/mn. La boîte compte cinq rapports.
• Au secours de la ménagère
C’est encore Clément qui a découvert en septembre 2011 ce fourgon Peugeot garé dans une grange de Parthenay (Deux-Sèvres). C’est un D 4 B immatriculé neuf en mai 1965 et arborant une livrée publicitaire aux couleurs des produits commercialisés par son propriétaire, un magasin d’électro-ménager de la ville, et notamment les machines à laver et réfrigérateurs Vendôme et les transistors Clarville. Toute une époque… Avec ce véhicule, notre homme assurait le service après-vente chez ses clients. Introduit en septembre 1960, le D 4 B remplace le D 4 A sans révolution mécanique, les changements étant limités à des améliorations de détail. Le moteur est toujours le quatre cylindres à essence TNP de 1468 cm3 et 45 chevaux de la 403.
• Boissons, combustibles et… neige
C’est un joli véhicule que René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a photographié à Murat (Cantal) en septembre dernier. Malgré l’angle fermé du cliché, on identifie un Renault 750 kg 4 x 4, probablement un R 2087 équipé du quatre cylindres réalésé de 57 chevaux. Il s’agit d’un modèle civil à cabine tôlée, joliment remis en peinture par son propriétaire, les établissements Combes, négociants en boissons gazeuses, vins, fioul et charbons de la commune. La décoration a été réalisée par un peintre en lettres. Dommage qu’un gros losange trop moderne ait été apposé sur la calandre de ce véhicule doté par ailleurs d’une plaque avant porte-outils avec hydraulique pour le relevage éventuel d’une lame.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés