Un Kenworth T 680 électrique équipé d’une pile à combustible et un Peterbilt 579 EV électrique à batteries sont devenus les premiers véhicules de classe 8 à zéro émission à atteindre le sommet du mont Pikes Peak dans le Colorado, haut de 4 300 m.

Les deux véhicules ont fait preuve d’une puissance exceptionnelle et d’une excellente maniabilité dans les 156 virages avec 1 300 m de dénivelé vers le sommet. Les camions ont facilement négocié des pentes de 7 à 10 % sur le célèbre parcours international de 20 km du Pikes Peak. « Nous sommes très enthousiasmés par le travail de Kenworth et de Peterbilt dans le développement de la technologie à zéro émission. Conquérir le Pikes Peak démontre le leadership de Paccar dans le domaine des piles à combustible pour véhicules industriels », a déclaré Kyle Quinn, directeur technologie de Paccar. Le Kenworth T 680 à pile à combustible offre une puissance de 470 chevaux et une autonomie de 550 km avec un temps de recharge de 15 minutes. Kenworth et Toyota Motor North America collaborent à un projet visant à développer 10 camions Kenworth T 680 alimentés par des groupes motopropulseurs Toyota à pile à combustible à hydrogène.

Les Kenworth T 680 seront mis en service en clientèle dans le port de Los Angeles au cours des prochains mois. Le programme complet des Kenworth zéro émission comprend également le T 680 E de classe 8 et les véhicules électriques à batteries K 270 E et K 370 E de gamme intermédiaire. Le Peterbilt 579 EV est conçu pour une répartition optimale du poids et des performances. Il utilise des batteries au lithium-phosphate de fer à commande thermique pour offrir une autonomie pouvant atteindre 250 km. Lorsqu’elles sont utilisées avec un chargeur rapide CC recommandé, les batteries à haute densité énergétique peuvent être rechargées en trois ou quatre heures. Le 579 EV fournit jusqu’à 670 chevaux et dispose d’un freinage par récupération d’énergie qui permet aux batteries de se recharger en descente.

Il y a actuellement 22 Peterbilt 579 EV sur la route avec plus de 80 000 km en opérations réelles chez les clients.

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