1 | Sur ce bel ensemble Salza datant du début des années soixante, le Citroën et le Peugeot encadrent une rare saynète. Pour gagner, cette brochette de vainqueurs n’a pas eu besoin de faire appel ni à l’ambulance, ni à la voiture-balai !
Première partie : de Salza à Ixo. Juillet, c’est la période de l’épopée du Tour de France cycliste, avec ses faits de course et la beauté des régions traversées. Nous nous mettons au diapason avec la présentation de quelques camions qui ont participé à l’histoire de la grande boucle.
2 | Les décorations de ce premier modèle sont toutes appliquées par transferts, avec mention « Le Parisien » en petites lettres.
3 | Cette version est peinte en jaune citron et comporte la mention « Le Parisien » en grosses lettres.
4 | On imagine facilement que le fabricant d’objets en plastique Gilac (situé dans l’Ain) était fournisseur chez Salza. Le balai est amovible et par conséquent souvent perdu sur les modèles que l’on peut trouver de temps à autre dans les bourses aux jouets anciens.
5 | Quand, en désespoir de cause, le coureur monte dans la voiture-balai, il doit remettre ses dossards au commissaire préposé en signe d’abandon. Ces deux modèles sont dans un superbe état d’origine. L’arrière du fourgon est dépourvu de toute finition.
6 | Sur cette évolution du modèle, les décorations sont toutes faites en papier collé et la réclame Gilac a disparu au profit d’une publicité pour les chewing-gums Brooklyn.
7 | Sur cette fin de série, le manche du balai est noir et les haut-parleurs sont bleu soutenu. Le camion est désormais vendu dans une boîte en plastique.
8 | Pour cette variante, on a fait les fonds de tiroir. Les haut-parleurs et le balai sont en métal blanc (à base de plomb), à charge pour l’acquéreur de les peindre. Spar est une chaîne hollandaise de magasins d’alimentation, bien implantée en France et alors partenaire du Tour de France.
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Publié le
10 septembre 2018