C’est en 1951 que Félix Deroo crée à Wizernes (Pas-de-Calais) une entreprise de récupération de vieux papiers. En 1964, en complément de cette activité, il devient officiellement transporteur. Dans les années soixante-dix, il fait rouler plusieurs Berliet TAK 205 à cabine couchette attelés à des semi-remorques plateau à simple essieu. Au milieu des années quatre-vingt, Marc, le petit-fils de Félix, développe la branche transport, laquelle dépasse les 200 véhicules moteurs à partir des années deux-mille. Toutes les marques seront représentées au sein du parc, en nombre plus au moins important. En revanche, la flotte ne comptera qu’un seul et unique Iveco, cet EuroTech MP 440 E 38 PT de 1995, immortalisé sur l’aire de Champ Roland, non loin de Guignicourt (Aisne), sur l’A 26, le vendredi 2 avril 1999. En mars 2018, la société Deroo est cédée au groupe Paprec. (photo 1)

Immatriculé début 1988, ce Daf FT 95.310 ATI à cabine Top sleeper est un modèle précoce, la série 95 ayant été lancée quelques mois auparavant. Après une utilisation en zone longue, ce tracteur termine sa carrière en trafic régional. Il est immortalisé sortant des emprises de l’entreprise à Wizernes le vendredi 9 janvier 2004. (photo 2)

En 2005, pour ses trafics vers le Royaume Uni, la maison Deroo rentre plusieurs tracteurs à trois essieux, afin d’être en conformité avec la dérogation autorisant les chargements à 44 tonnes de PTR sur six essieux au départ de la région proche des ports d’embarquements de Calais (Pas-de-Calais) et Loon Plage (Nord) ainsi que du tunnel sous La Manche à Coquelles (Pas-de-Calais). Comme à l’accoutumée chez Deroo, plusieurs marques et modèles sont retenus : Volvo FH 12 6 x 2 T 420 à cabine Globetrotter, Scania R 420 LA 6 x 2 à cabine Highline et Renault Premium Route 420 dCI 26 T 6 x 2 à cabine Privilège, tel celui-ci, photographié à Blendecques (Pas-de-Calais) le samedi 7 janvier 2006. Plus tard, des Renault Magnum 480 dXI 26 T 6 x 2 Type 4, des Daf FTG XF 105.460 à cabine Space cab ainsi que des Volvo FH 500 6 x 2 type 4 à cabine Globetrotter viendront également grossir la flotte. (photo 3)

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron