• 76 chevaux plus deux
Ce Saviem SG 3 D 45 immatriculé neuf en janvier 1976 a été carrossé en van pour chevaux avec capucine. Remarqué par Éric Audras de Villars (Loire) dans un haras de Bullieux, à côté de Montbrison (même département), il affiche un PTC de 4,5 tonnes. Sa conduite exige donc le permis poids lourds. La chaîne cinématique est exactement la même que celle de la version de 3,5 tonnes. Elle fait appel à un quatre cylindres diesel 712 de 3,32 litres et 76 chevaux et à une boîte Saviem 321.4 à quatre rapports. Les pneus sont des 6.50 x 16 montés en jumelés à l’arrière. Éric nous informe par ailleurs que la plaine du Forez est la seconde région française pour l’élevage des chevaux après la Normandie.
• Faux Mercedes
Jean-Maurice Gilouppe de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) a racheté cette camionnette Mercedes à un collectionneur de voitures qui la possédait depuis 30 ans. Il s’agit d’un L 306 DRC de 3,5 tonnes de PTC équipé d’un quatre cylindres diesel Mercedes OM 615 de 2 197 cm3 et 60 chevaux DIN et d’une boîte à quatre rapports. Fabriqué de 1973 à 1977, le L 306 D est directement issu de la camionnette Hanomag-Henschel F 35 D animée, elle, par un moteur Hanomag-Henschel D 301 E2 de 1 797 cm3 et 55 chevaux. Mercedes rachète en effet la marque en 1971, qui lui offre les moyens de s’installer sur le marché des camionnettes dont il était jusque là absent. Le L 306 D et son petit frère le L 206 D connaîtront un honnête succès en France, lequel sera en revanche largement transformé par leurs successeurs les 207 D et 307 D.
• Du cimetière au resto
En août 2011 à Carrouges (Sarthe), Jean-Maurice a également remarqué cette Estafette 800 de mai 1978 propriété d’un restaurant de la commune. C’est un ancien fourgon funéraire , d’où les larges baies vitrées arrière, les enjoliveurs de roues et les pare-chocs chromés. Ce modèle type R 2136 de 800 kg de charge utile est équipé du quatre cylindres à essence de 1 289 cm3 de la Renault 12.
Publié le
Texte