• En devenir
Photographié par Arnaud Verdier de Montlhéry (Essonne) devant le centre de secours de Bourbon-l’Archambault (Allier), ce camion-citerne d’incendie Berliet GLA 19 R semble attendre son prince charmant. Peut-être propriété de l’Amicale du cru, il affiche un état des plus convenables malgré sa peinture ternie et des traces de corrosion perforante au-dessus de son pare-brise, et son équipement est encore complet. Il y aurait cependant urgence à le mettre à l’abri. Acquis d’occasion par le département en novembre 1966, ce camion dispose d’un quatre cylindres à essence Berliet MKY 23 de 4,9 litres et 100 chevaux, assorti d’une boîte à quatre rapports. Sa mise en circulation remonte à 1959 environ.
• Pompier en retraite
Croisé par Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime) sur l’aire dédiée de Veulettes-sur-Mer (même département), ce camion Mercedes transformé en camping-car appartient à des touristes hollandais. En dépit de sa couleur, sa cabine double trahit un ancien véhicule d’incendie. C’est un LPF 311 de 3,60 m d’empattement qui devait naguère être doté d’un équipement TLF 16 (Tanklöschfahrzeug, l’équivalent allemand de notre fourgon-pompe tonne) signé Metz. Celui-ci a vu son équipement remplacé par une cellule d’habitation visiblement réalisée par un carrossier et surmontée d’une galerie. Affichant un PTC de 7 tonnes, le LPF 311 sera construit de 1956 à 1961. Il est doté d’un six cylindres OM 312 de 4,48 litres et 90 chevaux auquel fait suite une boîte à cinq rapports.
• Fire !
C’est un véhicule original que notre auteur Alain Lancereau a récemment remarqué à Châlons-en-Champagne (Marne). Il s’agit d’un Bedford TK 1260 de 12,55 tonnes de PTC que sa carrosserie intégrale rend méconnaissable. Naguère en service chez les pompiers britanniques, ce véhicule a probablement servi de poste de commandement dans le corps d’une grande ville. Après sa réforme, il a été converti en camping-car avec loges par une troupe de spectacle française. Quand il a été photographié sur une place de la ville, ce Bedford souffrait de soucis mécaniques au niveau de son système hydraulique de freinage. Le moteur du TK 1260 est un un six cylindres Bedford 330.98 D de 5,416 litres et 112 chevaux SAE. Sa boîte compte cinq rapports dont les quatre supérieurs sont synchronisés. Le pont arrière est un modèle à deux vitesses à commande électrique.
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