• Un parisien dans la réserve
Extraordinaire rencontre que cet autobus parisien à plate-forme arrière Renault TN 4 F naguère en service… dans la réserve animalière de Bandiat, près de Nianing, au sud de Dakar (Sénégal). On peut se demander comment le véhicule a échoué là-bas… et combien de temps il a tourné de façon effective. Les TN 4 F sont en effet animés par un quatre cylindres à essence Renault fonctionnant au carburant ternaire (un tiers essence, un tiers alcool, un tiers benzol). Livrés à 285 exemplaires à la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne) en 1935, ils poursuivront leur carrière à la RATP à partir de 1949 et jusque dans les années soixante.
• Camions-cars
Gauthier Marere de Paris a photographié à Tahiti ces deux autocars assurant des lignes régulières sur l’île. Dans les deux cas, il s’agit de châssis-cabines de camions équipés d’une carrosserie de transport de personnes réalisée localement en bois et acier. Mis en service au début des années soixante-dix, ces véhicules hauts en couleurs et démunis de portes arrière assureront leur service durant des années. Leur châssis est un Mercedes L 1113 B de 11 tonnes de PTC équipé du nouveau pare-brise agrandi et animé par un six cylindres OM 352 de 130 chevaux.
Publié le
Texte