• Dans son jus
C’est encore Pascal Fernandez qui a remarqué sur la bourse-exposition de Courtenay cette sympathique camionnette Peugeot 202 UH carrossée en plateau à ridelles et présentée dans son jus par son propriétaire qui l’a réimmatriculée en mars 2013. Introduite en septembre 1946, la 202 UH, version utilitaire de la berline 202, succède à la 202 UB dont elle se distingue par son freinage hydraulique (d’où le H du type). Son moteur est un quatre cylindres à essence TG 2 U de 1 133 cm3 développant 26 chevaux à 3 500 tr/mn. Fabriquée à 31 362 exemplaires, ce sera un beau succès commercial de la France de l’après-guerre.

• Belle publicité
Extraordinaire idée que celle de Geoffrey Coral de Gex (Ain). Geoffrey possède une Citroën AZU 250 fourgonnette qu’il a restaurée en état concours. Une fois le véhicule terminé, il a décidé de la décorer aux couleurs de… Charge Utile ! Les lettrages ont été exécutés de main de maître (c’est le cas de le dire) ppar un peintre en lettres. Merci Geoffrey pour cette publicité gratuite ! L’AZU 250 est l’avant-dernier avatar de la célèbre fourgonnette (les derniers exemplaires seront dotés de phares rectangulaires). Elle est animée par un bicylindre de 2 CV et 435 cm3 développant 24 chevaux à 6 750 tr/mn. La boîte, commandée par le célèbre levier coudé à la planche de bord, compte quatre rapports. La charge utile de l’AZU 250 est de 265 kg et son volume utile de 1,63 m3.

• Le H du glacier
À Pornichet (Loire-Atlantique), en juillet 2017, notre auteur Jean-François Schmauch a remarqué ce joli Citroën Type H aménagé en camionnette de glacier. Remis en peinture avec goût, ce véhicule semble avoir pour base un HW primitivement carrossé en bétaillère. Arborant encore son immatriculation d’origine attribuée en juillet 1971 en Dordogne, il affiche un PTC de 3,2 tonnes. Son moteur doit être le quatre cylindres « 78 » de 1,911 litres développant 56 chevaux à 4 000 tr/mn.