• Les Poclain ne meurent jamais
En mars 2019, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a déniché cette petite pelle sur pneus Poclain FY 30 chez un ferrailleur de Labergement-les-Seurre (même département). Si la bête a perdu ses capotages latéraux, elle semble encore active et ses pneus ne paraissent pas trop usés. Compacte, pratique, quasi indestructible, la FY 30 est recherchée des collectionneurs mais aussi de nombre de particuliers. Le moteur qui l’anime est un trois cylindres Deutz F3L812 de 30 puis 33 chevaux. Fabriquée de 1963 à 1976, cette petite machine accuse un poids en ordre de marche de 7,2 tonnes. La capacité du godet standard est de 200 litres.

• En partance pour la casse
En mars 2019, Jean-Guy Thérond a photographié ce bouteur Caterpillar D 5 B dont la lame avait été déposée. Chargé à la grue parce que probablement non tournant, l’engin était en partance pour la casse Rossi… À en juger par les marquages apposés sur l’avant du pavillon de sa cabine, il avait appartenu au Génie de l’armée de terre. Le D 5 B remplace le D 5 en 1977. Animé par un six cylindres Caterpillar 3306 de 105 chevaux, il est proposé avec transmission mécanique à cinq rapports avant et quatre arrière ou powershift à trois rapports avec inverseur. Fabriqué jusqu’en 1987, l’engin peut être équipé de lames de 3,15 m à 3,63 m de large. Il pèse 11,5 tonnes environ en ordre de marche.

• Hanomag-Massey
Olivier Lemarchand du Calvados a remarqué ce chargeur sur pneus sur la commune du Mesnil-Mauger (même département) sur le site d’une ancienne usine aujourd’hui partagée par plusieurs entreprises. Il s’agit d’un Hanomag 55 C, un modèle du début des années quatre-vingt d’origine Massey-Ferguson. Cet engin de 12,320 tonnes à cinématique en Z est équipé d’un six cylindres D 962 B de 9,5 litres développant 144 chevaux à 2 200 tr/mn. La boîte powershift avec convertisseur compte six rapports. La capacité du godet standard est de 2 150 litres mais elle peut atteindre 3 800 litres avec des matériaux légers.