• Apparition
Sur un parking routier de Garchizy (Nièvre ), Michel Chalard a croisé en mars 2019 ce Berliet GLR 160 à cabine M4 et benne transporteur prêt à livrer son chargement de gravier ! Ce camion affichait encore un état très satisfaisant en dépit de ses 42 ans de service, sa mise en circulation remontant à 1977 environ. Né en septembre 1968, le GLR 160 bénéficie de la nouvelle mouture du cinq cylindres MDU 46 M3 qui, grâce entre autres à une admission retravaillée, développe désormais 162 chevaux. En 1974, il adopte la nouvelle cabine M4 dotée d’un nouveau capot et d’un nouvel intérieur. Son PTC reste fixé à 18 tonnes. Le modèle ne s’effacera que devant le GLR 190 en 1978 mais il restera encore fabriqué durant quelque temps pour l’export.

• Cargo en fin de vie
Michel a également immortalisé ce Ford Cargo à cabine couchette dans la zone d’activités de Meursault (Côte-d’Or). Difficile d’être catégorique sur l’identité de la bête. Parions sur un 1617 R de 15,990 tonnes de PTC datant de 1984 environ. Son moteur est un V8 Cummins 8,3 litres Big Cam développant 175 chevaux DIN à 2 800 tr/mn et sa boîte une Ford 8.570 S à huit rapports synchronisés (une boîte 6.600 S à six rapports est proposée en alternative). Le pont arrière est un Eaton et les pneus des 295/80 R 22.5. La gamme des Ford Cargo apparaît en 1982 et le véhicule est couronné du prix de Truck of the year du fait de sa cabine à l’esthétique réussie.

• Enseigne publicitaire
Philippe Daubœuf qui habite la Seine-Maritime a immortalisé ce Citroën 23 RU servant de publicité pour le Comptoir du malt, un restaurant de Dieppe (même département). Restauré, le véhicule est malheureusement exposé aux intempéries et commence à se décrépir lentement. Doté d’une caisse plateau à ridelles en bois, il arbore une immatriculation dans l’Aube. Apparemment, il a participé au Rallye des trois rivières dans ce département. Non réimmatriculé, il semble ne plus rouler à présent. Rappelon que le 23 RU hérite de la nouvelle cabine ferrée par la Carrosserie de Levallois courant 1953. Sa mécanique ne change pas. Le moteur est toujours le quatre cylindres de 1,911 litre et 50 chevaux.

• Traction avant
Il y a une dizaine d’années, Philippe Pétrequin a croisé ce drôle de camion à la frontière du Luxembourg. Il s’agit d’un Mercedes à capot boule, probablement un LA 1519 de 147,8 tonnes de PTC, transformé par Ruthmann. Cette entreprise allemande s’est spécialisée dans la réalisation de véhicules spéciaux à traction avant avec arrière de châssis en U susceptible de s’abaisser au niveau du sol et permettant de charger des véhicules ou engins de petite taille ou bien comme ici un conteneur bâché. Les châssis 4 x 4 Mercedes se prêtent bien à cette transformation. Dans ce cas, seul le pont avant est conservé, les roues arrière étant seulement porteuses. Fabriqué de 1970 à 1976, le LA 1519 est animé par un six cylindres OM 360 de 8,72 litres et 172 chevaux DIN à injection directe. Sa boîte Mercedes compte cinq rapports.

• Bon cheval
Sur le parc de l’entreprise Cyndrey, une exploitation forestière de Châtel-Gérard (Yonne), en mars dernier, Michel Chalard a immortalisé ce Renault R 350.19 Major bien chargé attelé à une remorque. À en juger par les béquilles déployées, cette dernière devait être en cours de chargement. Acquis d’occasion en décembre 2003, ce camion bénéficie du six cylindres intercooler MIDR 06.35.40 de 12,024 litres développant 352 chevaux CEE à 1 900 tr/mn et de la boîte B 18 à 16 rapports avant + deux extra-lents. Cet excellent véhicule de 19 tonnes totales remplace le R 340 en 1990, la définition Major apparaissant en 1992. En dépit de 20 années d’un usage aussi intensif qu’exigeant, sa cabine ne comporte aucune trace de rouille, ce qui en dit long sur la protection offerte par la cataphorèse.

• Dévoré
Sébastien Prugnard de Combrailles (Puy-de-Dôme) a immortalisé ce Volvo F 88 non loin de chez lui. Il s’agit d’un modèle de deuxième génération encore doté de la grille de calandre en aluminium mais avec des essuie-glaces en bas du pare-brise. Réimmatriculé en avril 1973, ce camion est équipé d’une tribenne. S’il paraît encore fonctionnel, sa cabine est rongée par la rouille tant au niveau des ailes qu’au-dessus des phares. La restauration de ce Volvo équipé d’une visière pare-soleil exigera beaucoup de travail… ou une nouvelle cabine. Réceptionné dès mai 1966, le F 88 est proposé avec un six cylindres turbo TD 100 A de 9,6 litres et 270 chevaux ou bien avec un six cylindres atmosphérique D 100 A de 185 chevaux seulement, une option très rarement choisie par les clients français. Sa boîte R 60 compte huit rapports synchronisés.

• Bonne bête
À l’entrée du village de Soleilhas (Alpes-de Haute-Provence), Christophe Equy a remarqué en août 2015 ce Mercedes LP 913 équipé d’une benne transporteur. Le véhicule était encore en bon état et il était à vendre. Modèle le plus lourd de la petite gamme des LP (il y aura plus tard un LP 1013 B et un LP 1113 C dotés de la cabine restylée), le LP 913 dispose du six cylindres de 5,375 litres et 130 chevaux DIN de ses aînés, associé à une boîte à cinq rapports. Réceptionné en décembre 1970 à 9 tonnes de PTC, il rencontrera un certain succès sur le marché français face aux Berliet 20 K puis 600/620 KB, Saviem SM 6 et autres Unic P 6 A. Il faut dire que le brio de son six cylindres n’y est pas pour rien et ce bien que sa cabine ne bascule pas.

• En partance
Dans une ferme de Vinairy (Cher), Paul Hurley du Noyer (même département) a immortalisé en 2013 cet ensemble visiblement en partance pour un lointain pays d’Afrique. Il était composé d’un Scania R 113 M 4 x 2 Z de 360 chevaux et 19 tonnes de PTC à toit plat et plateau nu et d’un Berliet GC 190 châssis-cabine de 16,5 tonnes de PTC ayant visiblement appartenu à une DDE, peut-être celle du Cher, avec un moteur de rechange en prime. Réceptionné en octobre 1974 pour le Salon, le GC 190 est un des éléments de la trilogie GC/GF/GR 190 qui incarne la nouvelle gamme intermédiaire de Berliet. Tous trois sont animés par le nouveau six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres et 200 chevaux SAE. Ils bénéficient également de nouveaux châssis, de la nouvelle cabine basculante KB 2200 et d’organes de la gamme Mécano, dont une boîte BDSL à six rapports synchronisés et un pont arrière avec réducteurs dans les moyeux (type P 1021 A pour le GC 190). Ces modèles qui prennent le relais des GCK 160/205 et du GR 200 seront des succès commerciaux.

• De vrais chevaux
Certes, il s’agit d’un véhicule relativement récent mais il n’en reste déjà pratiquement plus sur nos routes. Philippe Brochet de La Celle-sur-Loire (Nièvre) nous a envoyé ce cliché d’un Iveco LD 440 E 42 PT Eurostar qui finissait sa carrière comme tracteur de cour chez un carrossier de Tinténiac (Ille-et-Vilaine) en novembre 2023. Philippe ajoute : « J’en ai conduit un pendant cinq ans. La carrosserie n’était pas terrible mais le moteur, une merveille, des vrai chevaux… ». Présenté en 1993, l’Eurostar constitue le haut de la nouvelle gamme Euro d’Iveco qui comprendra également l’Eurocargo et l’Eurotech, et l’Eurotrakker pour les chantiers. Le LD 440 E 42 PT, qui remplace le 190.38 T Turbostar, dispose d’un six cylindres intercooler de 13,798 litres délivrant 420 chevaux à 1 900 tr/mn. La boîte est une ZF à 16 rapports et le pont arrière un Rockwell.