Basée au 17 quai de l’Orge dans le port d’Athis Mons (Essonne), cette entreprise stockait et distribuait, entre autres, du charbon et des matériaux de construction acheminés par péniches. EAM disposait de sa propre flotte, utilisée en local. Elle avait vu le jour en 1955 et a cessé ses activités en 2007. Ces quatre photos ont toutes été prises dans les emprises de la société.

À l’instar du reste de la flotte, ce Berliet GLR  160 M3 avait été acquis d’occasion. Animé par le fameux cinq cylindres MDU 46 M3 de 7,9 litres et 162 chevaux SAE, il est équipé d’une grue de manutention Hiab et d’une benne courte rehaussée pour le transport de charbon, peu pondéreux. À sa réforme, cet indestructible camion sera exporté en Afrique. Il est fixé sur la pellicule le vendredi 5 avril 1996.

Immatriculé en 1976, ce Berliet TLR 280 à cabine courte assurait la traction d’une semi-remorque benne à deux essieux. Photographié le vendredi 5 avril 1996, il est équipé du 12 litres maison, un MDS 06.35.40 turbo réglé à 240  chevaux  DIN. En arrière-plan, on devine un Renault Série G ainsi qu’un Saviem JK 75.

Equipé d’une tribenne Forez Bennes, ce Scania P 82 M intègre la flotte courant 1992, soit environ dix années après sa première mise en circulation. Gravé sur la pellicule le mercredi 26 mai 1999, il est motorisé par un six cylindres DS 8.05 développant 210 chevaux DIN.

Photographié le mardi 3 août 1999, ce Scania P 112 M de 305 chevaux DIN est un ancien tracteur des transports Lamour d’Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais). Derrière lui stationne un locotracteur de l’entreprise.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com