Pour les petites livraisons aux poissonneries et autres restaurants de centre-ville, la maison dispose de plusieurs petits porteurs, à l’instar de cet Iveco 75 E 12 Eurocargo à caisse Chéreau, mis en service en août 1991 et photographié le samedi 13 mars 1999.
Photographié au bassin Napoléon le jeudi 18 avril 1996, cet Iveco MP 440 E 42 PT Eurotech à cabine surélevée attelé à une semi-frigorifique Chéreau à trois essieux date de mars 1993. Il est animé par un six cylindres 8210.42 L de 13,8 litres développant 420 chevaux CEE.
Immortalisé le lundi 25 avril 1994 à la gare de marée, à côté de l’un des 190.38 PT Turbostar de la maison, modèle qu’il remplace dans la gamme Iveco, ce LD 440 E 42 PT Eurostar est mis en circulation en janvier 1994. Cette gare sera ravagée par un incendie en septembre de la même année… Sa reconstruction prendra deux ans.
En novembre 1996, la nouvelle gare de marée est inaugurée. C’est là, le mercredi 16 avril 1997, qu’est fixé sur la pellicule cet Iveco MP 190 E 30 P Eurotech à caisse frigorifique Lamberet. Ce porteur mis en service en janvier 1995 est équipé du six cylindres 8460.45 de 9,5 litres réglé à 300 chevaux CEE.
Cet Iveco MP 190 E 24 P à cabine courte et caisse frigorifique Lamberet est gravé sur la pellicule le samedi 18 septembre 1999. Il appartient à Froid transports, la filiale de Copromer basée à Liévin (Pas-de-Calais) et spécialisée dans la distribution régionale. Acquis neuf en janvier 1995, il est animé par un six cylindres 8360.46 R de 7,8 litres développant 245 chevaux CEE.
En janvier 1999, la maison met en service plusieurs Iveco LD 440 E 47 PT Eurostar. Celui-ci, attelé à une semi-remorque frigorifique Chéreau à trois essieux rentrée neuve en même temps, est photographié le samedi 13 mars 1999. Il dispose de 470 chevaux CEE fournis par son six cylindres 8210.42 M de 13,8 litres.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com