• Au bout de la route
Lors d’une balade en Creuse, Jacky Gaudin, ancien patron de l’entreprise de transports Issoudun tourisme à Issoudun (Indre), aujourd’hui disparue, a découvert l’autocar Eagle que faisaient naguère rouler les cars Claude Tourand établis à Chambon-sur-Voueize. Visiblement arrivé en fin de carrière, le véhicule était garé dans un pré en lisière de forêt. Présenté en 1972, le M 12 affiche une longueur de 11,28 m et offre une capacité de 48 places. Son moteur est un six cylindres deux temps GM 6 V 71 N de 6,97 litres et 218 chevaux assorti d’une boîte ZF S 6.80 à six rapports synchronisés. Cet autocar a probablement disparu à présent.

• Il a changé de mains
Pour des raisons de place, Olivier Foufelle de Pithiviers (Loiret) a dû se résoudre à se séparer de ce Chausson APH 2.522 qu’il possédait depuis 26 ans. Le 7 août dernier, il a été convoyé chez Jean-Claude Flecher, son nouveau propriétaire d’Ohnenheim (Bas-Rhin). Il est équipé du quatre cylindres Panhard 4HL 120 de 110 chevaux, suivi de la boîte Renondin à cinq rapports. Livré à l’armée de l’air en 1958, il est affecté au centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge (Essonne) puis vendu en octobre 1968 aux transports Ligonie de Cercy-la-Tour (Nièvre). Olivier le rachète en 1998 et mettra sept ans à le restaurer, y compris la sellerie. Le jeudi 8 août, Jean-Claude Flecher a fait une belle surprise à des amis en leur offrant une promenade alsacienne en Chausson… Voilà le véhicule avec Olivier peu après la fin de sa restauration (celle du car !).

Et voilà le Chausson tel qu’il se présente aujourd’hui, plus neuf que neuf, y compris la sellerie (de l’oncle Ben’s)…

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