Les récents articles sur les tracteurs routiers Berliet à capot ont réveillé des souvenirs chez Jean-Pierre Perazio qui nous a envoyé ces deux clichés. On y découvre un TLM 10 a équipé d’une cabine profonde hors-série réalisée par un carrossier inconnu, plus spacieuse que celle de série. Ce camion qui appartient aux transports Glénat de Pont-en-Royans (Isère) arbore une immatriculation de septembre 1953 alors que le TLM 10 a est réceptionné par type début octobre. Ce pourrait donc être le tout premier exemplaire fabriqué de ce modèle. On voit ici le véhicule avec sa semi-remorque débâchée dans le port de Sète (Hérault), terme de son voyage.

On retrouve ici le même ensemble immortalisé sur la route à l’aller au cours du même voyage. Pour ce périple, Fernand Odier dit « Nanan », le chauffeur du TLM, a embarqué un de ses amis, Jean Boissieux, qui pose ici auprès de la semi.

Ça vient de taper fort à Lyon… Une Renault Frégate berline est venue percuter l’avant d’un autobus de l’OTL (Omnium des transports lyonnais) . Le choc a fortement endommagé la voiture qui nécessitera un passage au marbre et il a complètement déformé l’avant de l’auto-bus. Ce dernier est un rare MGT (Million-Guiet-Tubauto) B 9 PU de 1952 de silhouette 022, exploité à un agent seulement. Les lettres TLN que l’on lit sur la girouette signifient Tramway Lyon Neuville, une entreprise qui exploitait des lignes de tramway avant le monopole de l’OTL. (Cliché archives Le Progrès de Lyon)

Continuons dans les véhicules de transports en commun avec deux clichés issus de la collection de Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône). Sur le premier, on entrevoit un autocar Berliet PCH 7 de 1938 environ gravissant une côte et qui s’apprête à pénétrer dans un village, probablement dans le Rhône. Hélas, impossible de situer l’endroit faute d’éléments. Ambiance… Le PCH 7 sera le dernier modèle d’autocar à capot chez Berliet.

Celui-ci est un PCK 7, mécaniquement très proche du précédent. En fait, le PCK 7 n’est autre qu’un PCH 7 doté d’un poste de conduite avancé. Il est doté d’un quatre cylindres diesel MDB de 7,2 litres. Cet exemplaire doté d’une porte pliante appartient à l’entreprise Gilbert du Coteau (Loire). Sa mise en service remonte à 1939. Comme l’indiquent les marquages peints sur ses flancs, le véhicule assure un service en correspondance avec la SNCF.

En mai 1983, les agriculteurs français manifestent. Des barrages filtrants avec distribution de tracts sont installés un peu partout. Sur une route du département de la Somme, ce Scania L 111 T de 1978 attelé à une citerne mélassière Trailor de chez P.&R. Legrand d’Arras (Pas-de-Calais) slalome entre les tracteurs, ici un Massey-Ferguson et un Renault. (Cliché Le Courrier Picard, archives Christian Baron)

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