Basée à Lanslebourg (Savoie), l’entreprise Louis Gravier BTP est spécialisée dans le terrassement, le Génie civil, la VRD, la maçonnerie et le gros œuvre. Créée il y a près d’une trentaine d’années, elle opère en Haute Maurienne Vanoise ainsi qu’en région Rhône-Alpes. Voici six clichés pris le lundi 12 juillet 2004, lorsque la flotte était composée d’Iveco.
Photo 1 : Photo 1. Datant de fin 1990, cet Iveco 330.30 AN est photographié dans l’enceinte de l’entreprise. Son V8 turbo Deutz de 12,8 litres délivre 306 chevaux DIN.
Photo 2. Pour la traction de sa semi-remorque porte-engin ACTM à deux essieux, la maison utilise cet Iveco 190.38 PT Turbostar de 1992, lui-aussi photographié à Lanslebourg. Il est animé par un six cylindres 8210.42 de 13,8 litres développant 377 chevaux CEE.
Photo 3. Ce porteur tribenne avec grue de manutention est un Iveco MP 190 E 42 K Eurotech de 1995. Il dispose de 420 chevaux CEE, fournis par son six cylindres 8210.42 L de 13,8 litres.
Photo 4. Fixé sur la pellicule dans le village de Lanslebourg, ce porteur malaxeur Iveco MP 330 E 34 H 6 x 4 Eurotrakker date de 1996. Il est animé par un six cylindres intercooler 8460.41 de 9,49 litres développant 345 chevaux CEE.
Photo 5. Surpris à la pause déjeuner au col du Mont Cenis, ce porteur-remorqueur Iveco MH 340 E 44 H 6 x 4 Eurotrakker à moteur Cursor de 440 chevaux CEE avec grue de manutention Palfinger date de 2003.
Photo 6. Lui-aussi réimmatriculé en 2003, cet autre Iveco Eurotrakker est un MH 410 E 44 H 8 x 4. C’est le constructeur italien Bra qui a réalisé sa benne.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
Publié le
Texte
Photos
Christian Baron