Les 1er et 2 juin, une trentaine de camions anciens se sont donné rendez-vous à Suse en Italie pour parcourir l’un des axes classiques du transport routier italien : la route nationale 24 du Monginevro.

Avant l’ouverture de l’autoroute A 32 Turin-Bardonecchia, c’était l’une des principales routes reliant le nord-ouest de l’Italie à la France. La manifestation a été organisée par le cercle italien des camions historiques (Circolo italiano camion storici).

Les véhicules, répartis en trois groupes pour ne pas gêner le trafic, ont commencé la remontée de la vallée avec les Scale di Susa (les « échelles » de Suse), la spectaculaire séquence de virages qui mène de la ville de la Basse vallée à Gravere. De là, à mi-côte, les convois ont poursuivi leur route vers Chiomonte, Exilles, Salbertrand, Oulx, Cesana, Claviere et le village jumeau de Montgenèvre, juste au-delà de la frontière française. Le parcours après la frontière s’est achevé au premier rond-point, où les véhicules ont fait demi-tour pour reprendre la « 24 » en direction de Suse.

Parmi les véhicules participants, qui appartenaient tous à des collectionneurs du nord-ouest, figuraient des pièces rares comme un 682 N avec cabine no 2, modèle de transition produit seulement pendant quelques mois en 1955, et un 682 N2 de seconde série avec moteur de 10,676 litres. La carrosserie du Fiat 690 N1, une benne basculante généralement montée sur des châssis 6 x 4, et les deux Fiat 619, tous deux en version tracteur lourd T1P, étaient également insolite. Le Volvo FL 10 6 x 4 était lui aussi assez rare sur les chantiers italiens car, à son époque, les camions de carrière italiens étaient principalement des Iveco, des Mercedes et des Renault. L’OM 150 rappelle la brève parenthèse des poids lourds de Brescia à moteur Unic tandis que la série des Iveco  190 était bien représentée avec l’un des derniers 190.35 marqués OM, le premier modèle suralimenté 190.38 et deux Turbostar aux sommets de leur gamme : un 190.36 de 377 chevaux pour les six cylindres et un 190.48 de 476 chevaux pour les V8. Parmi les petits figuraient un OM Orsetto et deux exemplaires de son héritier, l’OM 40. Un seul petit car a participé au rallye, un car de tourisme Tundra de la carrosserie modénaise Orca, produit à l’époque à une vingtaine d’exemplaires environ…

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