Cher Jean-François bonjour,
La Jeep présentée dans la rubrique « Souvenirs-souvenirs » du no 373 est annoncée par erreur, me semble-t-il, comme une Hotchkiss-Willys M201, ce qui pourrait être vraisemblable, la photo datant de 1959 et les M201 ayant été fabriquées par Hotchkiss à partir de 1955. Par contre, j’ignore si ce modèle de Jeep française a été envoyé en Algérie, et si oui à partir de quand.
Néanmoins, on voit très bien l’un des deux appuis de pare-brise fixés sur le capot moteur, ce qui correspond à la silhouette des Jeep américaines. Je connais bien le sujet, ayant moi-même une Hotchkiss-Willys que j’ai « américanisée» en démontant les appuis de pare-brise fixés en haut dudit pare-brise et en les remplaçant par des appuis américains fixés au capot moteur. Avec le remplacement du feu de black-out français par un black-out américain, l’ensemble de ces deux modifications permet, pour un non-initié, de se croire en présence d’une Jeep américaine !
Amitiés.
Roger Rozerot,
Saint-Loup-Géanges (Saône-et-Loire)
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés