Daniel Gimbert nous a communiqué ce cliché issu des archives du quotidien Le Progrès de la Loire. Le lundi 24 décembre 1973, la veille de Noël, la Loire est en crue non loin de sa source du Mont Gerbier-de-Jonc. Les pompiers du Puy-en-Velay (Haute-Loire) interviennent à Brives-Charensac avec les moyens de l’époque. On reconnaît à gauche, vu de l’arrière, un Dodge T 214 WC 52 4 x 4 utilisé comme VTU et chargé pour l’occasion d’une motopompe d’épuisement. Immatriculée en juin 1960 après sa réforme de l’armée française, cette camionnette rejoindra par la suite la collection de Jean-Claude Picot.

En quête de documents sur le réseau de transports urbains d’Orléans (Loiret), Gilles Bertrand d’Olivet (même département) a découvert voici 30 ans ces clichés dans les archives du journal local La République du Centre. Nous sommes en mars 1959. Des essais en charge sont menés avant la réception du nouveau pont Joffre sur la Loire à Orléans. Pour l’occasion, on a mobilisé un certain nombre de véhicules qui stationnent en charge sur le nouvel ouvrage. À gauche est garé ce qui semble être un Latil H2 A1 B8 à direction à droite transformé en tracteur et équipé d’une vaste cabine couchette de facture inconnue. Réimmatriculé dans le nouveau système en novembre 1951, le véhicule appartient aux transports Marc Genet & Cie de Binas (Loir-et-Cher). Le véhicule du centre est un Latil H12 B10 T de la même entreprise. Ce tracteur de 35 tonnes de PTR arbore une immatriculation de septembre 1956 dans l’Eure-et-Loir, probablement du fait d’une location de licence. Là encore, le carrossier qui a exécuté la cabine hors-série du véhicule n’est pas connu. Enfin, à droite, on reconnaît sans peine un Mack NR 14 rééquipé d’une benne entrepreneur (chargée de briques creuses) et d’une cabine fermée artisanale. Réimmatriculé en novembre 1957, il appartient à un transporteur du Loiret.

Pris au même moment et au même endroit, cet autre cliché met en lumière plusieurs autres véhicules. Cette fois, il s’agit de gauche à droite d’un Saurer 3 CT1DT immatriculé en septembre 1950 attelé à une semi-remorque fourgon bâché, d’un Bernard TD 150.35 à cabine Pelpel no 2 (ou 3 ?) de septembre 1958 attelé à une semi plateau à ridelles bâché à deux essieux et d’un Berliet TLR 10 R à cabine couchette d’octobre 1956 associé à une semi fourgon à un essieu à col de cygne. Tous trois appartiennent à des transporteurs du Loiret.

Ce mystérieux camion immortalisé dans ce qui semble être une base aéronavale (peut-être celle de Toulon) est a priori un Mercedes L 5000 équipé d’une cabine hors-série et rééquipé d’un fourgon en bois… Il arbore une imma-riculation originale de la marine nationale…

Pas de chance pour ce fourgon Peugeot D 3 A datant du début des années cinquante. Propriété d’un dépositaire lyonnais de la marque Camping-gaz, il est venu percuter un pylone. Espérons que le conducteur s’en sera sorti sans trop de mal… (Cliché archives Le Progrès de Lyon)

Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) a récemment acquis un film montrant des véhicules d’incendie de sa commune. Il en a tiré ce cliché d’un Delahaye B 163 de mai 1954 carrossé par Moustier et équipé en fourgon d’incendie normalisé. Affichant un PTC de 5 tonnes seulement, le véhicule est équipé d’une monte arrière simple.

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