• Somptueux état
À l’entrée du village de Claviers (Var), sur le parking de la salle des fêtes, le 28 janvier dernier, Christophe Equy a eu la surprise de croiser ce splendide camion-magasin carrossé par Alquier Frères à Albi (Tarn). Ce véhicule a-t-il été reconditionné ou arbore-t-il son état d’origine, toujours est-il qu’il est absolument impeccable, ses flancs en aluminium rainuré étant pourtant particulièrement fragiles. Réimmatriculé dans les Pyrénées-Atlantiques en juin 2023, il a été réalisé sur une base de Peugeot J 7 essence allongé. Ses phares sont des modèles de Citroën Ami 6.

• Rencontre nocturne
De retour d’une balade à Soulac-sur-Mer (Gironde), Nicolas Constantin a immortalisé ce Fiat 616 N/4 de 3,5 tonnes de PTC sur un parking. Réimmatriculé en août 2022 en Isère, ce petit camion équipé d’une benne transporteur a visiblement été restauré par un collectionneur qui s’en sert de camping-car grâce à la cellule fixée dans la benne. Détails anachroniques, le nom du département a été peint en blanc sur fond bleu sur le pare-chocs, tout comme un trait rouge diagonal indiquant en Italie une activité de transport pour compte propre. Les rétroviseurs semblent un peu surdimensionnés par rapport à la taille de la bête… Fabriqué de 1970 à 1978, le 616 N3/4 est réceptionné en France en janvier 1971. Il est équipé d’un quatre cylindres diesel 8040.02 délivrant 81 chevaux DIN à 3 200 tr/mn. Sa boîte compte cinq rapports. En France, il est remplacé en 1978 par le Daily 35 U 8.

• De l’autre côté du lac
C’est encore Nicolas qui a photographié ce Citroën HY à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) lors de la foire locale en mai 2023. Immatriculé en Suisse dans le canton de Genève, il a été aménagé en bar ambulant (sous le nom de « camion Léon » !) avec le flanc gauche ouvrant pour former comptoir et auvent. Ce véhicule qui paraît en excellent état et qui doit être équipé du quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 doit dater de la seconde moitié des années soixante.

Publié le

Photos

Droits réservés