• Restaurant ambulant
Photographié en décembre dernier par André Flanet-Delpire sur le site de la ferme de Messouflin à Ploumoguer (Finistère), cet autocar Renault FR 1 a été transformé en restaurant ambulant. Baptisé « L’esperluette », ce véhicule qui doit être un modèle E1 d’excursion de 1986 environ à en juger par ses deux baies à partie supérieure basculante affiche encore un état correct. Son moteur est un six cylindres intercooler MIDR 06.20.45 de 9,84 litres et 285 chevaux DIN auquel fait suite une boîte ZF S 6.90 à six rapports. Présenté en 1983, le FR 1 qui succède au PR 14 SR incarne une révolution chez Renault VI. À l’époque, il est aussi proposé avec un six cylindres Mack EE 6.335 de 11 litres et 340 chevaux DIN. Les quelques défauts de jeunesse réglés, il connaîtra une foule de versions et un succès commercial mérité, apprécié entre autres pour sa fiabilité, son confort et sa tenue de route.

• Au pays de Fidel
Au cours de vacances passées à Cuba, Gérard Hilaire de La Réole (Gironde) a surpris ce Renault S 53 R arrêté en bord de route. Ce véhicule assurant la ligne 41 entre Varadero et Cantel-Camarioca est arrivé dans le pays après une première vie sur les routes de France mais nous en ignorons la provenance. À Cuba, les lignes régulières sont aujourd’hui encore peu nombreuses et la demande en transports en commun excède de beaucoup l’offre. Aussi le système D joue-t-il à fond et l’on croise souvent des Cubains entassés dans des bennes de semi-remorques pour effectuer quelques kilomètres…

• Le galion de Jean-Michel
Au volant de son bel autocar Renault R 2168 Galion carrossé par Heuliez, Jean-Michel Buchet de Roanne (Loire) était de toutes les manifestations d’utilitaires du Centre, à commencer par l’embouteillage de Lapalisse. Mais la maladie contraint notre pauvre ami à se désaisir de ses véhicules. Le petit Renault est donc à vendre. Livré à l’armée française en 1963, il a transité par les Alpes-Maritimes avant que Jean-Michel n’en entreprenne la restauration complète, intérieure et extérieure. Le véhicule est en parfait état de marche. Il est propulsé par le vaillant quatre cylindres à essence 671 de 2 141 cm3 et 56 chevaux. Pour tout renseignement, nos lecteurs peuvent joindre Bernard Mondon au 06 28 32 91 15.

Publié le

Photos

Droits réservés