Volvo Trucks présente un nouveau moteur destiné à animer son modèle emblématique, le FH 16. Conçu pour pouvoir assurer les missions de transport les plus exigeantes, ce nouveau moteur baptisé D 17 du fait de sa cylindrée augmentée à 17 litres offre trois niveaux de puissance : 600, 700 et 780 chevaux auxquels correspondent des couples maxi de 3 000, 3 400 et 3 800 Nm. 780 chevaux, c’est dix de plus que le Scania 770 S. Volvo reprend donc le titre de plus puissant modèle routier européen… Ces niveaux élevés assurent ainsi une meilleure réactivité du moteur, une motricité accrue, une productivité optimale et un meilleur rendement énergétique. Le moteur D 17 est équipé d’un turbocompresseur unique mais efficace qui augmente la réactivité du moteur et améliore l’expérience de conduite.

La conception innovante et brevetée de ses pistons à vagues optimise la combustion et réduit les émissions et le nouveau système d’injection garantit une économie de carburant optimale. La puissance du frein moteur a été considérablement augmentée sur l’ensemble des régimes, ce qui garantit une réduction de l’usure des plaquettes de frein tout en améliorant l’efficacité dans les descentes. Le moteur D 17 peut fonctionner au HVO, quelle que soit la puissance choisie. La version de 700 chevaux peut également fonctionner entièrement au biodiesel (B 100). La boîte de vitesses a été modifiée pour gérer jusqu’à 3 800 Nm de couple et l’efficacité de la boîte de vitesses interne a été encore améliorée sur les versions 3 000 Nm et 3 400 Nm. « Je suis convaincu que les clients et les conducteurs apprécieront la puissance optimisée du frein moteur, ainsi que la possibilité de rouler aux HVO et au biodiesel. Le D 17 est un moteur exceptionnel pour un camion exceptionnel, et tous nos clients qui font confiance au Volvo FH 16 pour leurs tâches quotidiennes disposeront désormais d’un outil encore plus puissant pour les aider » a déclaré Marcos Weingaertner, chef de produit chez Volvo Trucks. Les premières ventes du Volvo FH 16 équipé du nouveau moteur sont prévues à la mi-2024. La production devrait débuter au second semestre 2024 pour les marchés européen et australien. Ce nouveau moteur sera monté sur les nouveaux Volvo FH 16 Aero (que nous présenterons bientôt) et les derniers Volvo FH 16. C’est certainement du fait de l’aura du modèle FH 16 que Volvo n’a pas baptisé les véhicules équipés du nouveau groupe FH 17…

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