XPO, l’un des principaux fournisseurs de solutions de transport et logistique en Europe, vient d’annoncer une commande sans précédent de 165 poids lourds électriques Renault Trucks, ce qui représente le plus gros investissement dans ce type de véhicules en France.
Ces nouveaux camions électriques sont destinés à remplacer la flotte diesel de XPO sur les courtes distances. L’entreprise prévoit d’effectuer environ 25 % de ses livraisons en France avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi ses émissions annuelles de CO2 de plus de 26 000 tonnes. Avec Renault Trucks, XPO transforme sa flotte pour se conformer aux prochaines réglementations sur les livraisons en zone urbaine, tout en accompagnant ses clients dans l’atteinte de leurs propres objectifs de décarbonation. Au total, l’entreprise vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en France de 25 % d’ici 2025 par rapport à 2019. Chacun de ces Renault Trucks électriques est équipé d’une caméra à 360° qui réduit les angles morts pour une sécurité optimale.
Bruno Kloeckner, directeur opérationnel France de XPO Logistics, déclare : « Il s’agit de notre deuxième commande importante de camions électriques après celle annoncée en janvier 2023, ce qui démontre à quel point XPO est profondément engagé dans la réduction de son empreinte carbone. Notre stratégie de transition multi-énergies repose sur un ensemble de solutions et d’initiatives qui se complètent, notamment en matière de carburants. Depuis notre premier essai en électrique en 2021, nous avons été impressionnés par cette technologie, qui a également été très appréciée par nos conductrices et conducteurs. Nous renouvelons également nos véhicules roulant au gaz et renforçons l’utilisation des biocarburants. En outre, nous développons des solutions innovantes telles que le transport multimodal ferroviaire et fluvial et nous avons récemment lancé un projet basé sur l’hydrogène. Nous pensons que cette approche fait de XPO un partenaire attractif, en aidant également nos clients dans leur parcours de décarbonation. Elle permet également à nos collaborateurs de se sentir fiers d’appartenir à une entreprise qui joue un rôle majeur dans la transformation de notre secteur. » La flotte de XPO en France compte désormais 230 véhicules à carburants alternatifs. En 2020, l’entreprise a perçu 500 véhicules Renault Trucks équipés de moteurs diesel conformes à la norme Euro VI-d. Début 2023, ce sont 65 porteurs électriques Renault Trucks de 16 et 19 tonnes qui ont été commandés et 35 supplémentaires en option. Basé sur des actifs en Amérique du Nord, XPO sert environ 50 000 clients avec 563 sites et 38 000 employés. Le siège social de la société est situé à Greenwich, dans le Connecticut, aux États-Unis.
Publié le
Photos
Droits réservés