• Trois pour le prix d’un
Une fois n’est pas coutume, ce sont trois véhicules du même type que nous vous présentons ici. En fait, il n’y en a que deux. Explication : André Flanet-Delpire de Ploumoguer (Finistère) est un collectionneur. Il y a quelque temps, il a achevé la restauration d’un wrecker Diamond T 969 A avec deux camions achetés dans sa région. Le premier a toute une histoire. Il est acquis aux Domaines en 1966 par le garage poids lourds Broudin de Brest (même département). En 1976, le moteur Hercules d’origine est changé pour un diesel Daf DT 615. En 1983, le Diamond T est vendu au garage Joseph Nicolas de Redené (idem). Acquis en 1986 par la Compagnie des transports urbains quimpérois (qui deviendra la QUB), il restera en service jusqu’en 2006, année de son achat par André.

André ne possède que peu d’informations sur le second. Sa première mise en circulation dans le civil (après sa réforme de l’armée française) date de 1966. Il est racheté par un garagiste de Plonevez-Porzay (Finistère) en 1976. André l’achète en 2011. Son châssis a été rallongé pour permettre le montage d’un moteur Berliet.

Le Diamond T d’André a été remis pratiquement dans son état d’origine, avec tous ses accessoires, ses pneus military et ses marquages. Seul le moteur est différent. C’est toujours un six cylindres turbo Daf DT 615 mais plus récent, André ayant remplacé celui, usagé, qui équipait le véhicule au moment de son rachat. On appréciera le respect de la stricte configuration du véhicule et l’absence de fioritures qui surchargent trop souvent les véhicules alliés restaurés.

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