• Iveco-Unic
Stéphane Baghioni d’Embrun (Hautes-Alpes) est l’heureux propriétaire de cet Iveco-Unic 80.14 HW 4 x 4 de 1986 équipé en CCF de 2 000 litres par Camiva avec une motopompe de 30 m3/h. Il était autrefois en service au SDIS de l’Aveyron et c’est son épouse Caroline qui le lui a offert ! Racheté dans les Yvelines sans dévidoirs ni pompe et avec un embrayage HS, il a depuis été remis à neuf, y compris l’intérieur de la cuve et a été repeint avec le marquage Riou-Clar, nom de l’association de sauvegarde créée par Stéphane en août 2022. Le 80.14 HW, qui succède au 75 PC, est animé par un six cylindres atmosphérique 8060.04 de 5,5 litres et 135 chevaux DIN associé à une boîte à cinq rapports et à une boîte de transfert à deux gammes. Son PTC est de 8,25 tonnes.

• Prêt pour le mariage
En fait, Stéphane est à la tête de toute une collection de véhicules d’incendie, sur laquelle nous reviendrons régulièrement. Elle comprend notamment ce premier secours mousse Saviem SG 4 E de première génération. Équipé par Drouville, il a été mis en service le 25 novembre 1966 par la société nationale d’étude et de construction de moteur d’aviation (Snecma) pour son site d’Evry (Essonne). Racheté par la commune de Saint-Chartier (Indre) en avril 1985, il a été réformé en mars 2016 et vendu pour pièces à un particulier. Stéphane l’a acquis en 2022 et restauré dans la foulée. Doté d’une citerne de 1 200 litres d’eau, d’une réserve d’émulsifiant reliée à un prémélangeur en sortie de la pompe Drouville de 60 m3/h, le Saviem a été mis à profit pour son mariage avec Caroline avec sept autres véhicules ! Il est animé par le quatre cylindres à essence de 2 141 cm3 de la Goélette. Son PTC est de 5,950 tonnes.

• Provenance inconnue
Dans la proche banlieue de Tours (Indre-et-Loire), Antoine Neuville a remarqué ce Saviem JN 90 équipé d’une EPSA Riffaud de 24 m. Ce véhicule ayant appartenu à un SDIS non identifié a été semble-t-il réimmatriculé à Paris en juin 1988. Par qui ? Nous l’ignorons. Mis en service vers 1977, ce camion a déjà commencé à souffrir de la corrosion. Dans la gamme incendie Saviem, le JN 90 diesel succède au SG 5 SP 73 à essence. Il est propulsé par un six cylindres 797 de 133 chevaux auquel fait suite une boîte ZF à cinq rapports.

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