• Ça sent le sapin
Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a immortalisé ce tracteur routier Unic 190 U 26 T en novembre dernier dans la Nièvre mais non loin de Saulieu (Côte-d’Or). Immatriculé en juillet 1980, ce véhicule attelé à une semi-remorque plateau est « prêt pour la campagne de sapins », nous écrit Michel. Le 190 U 26 T remplace le 190 NT 26 en mars 1978. Il s’en différencie par sa cabine restylée avec calandre unifiée monobloc, son nouveau pare-chocs et ses roues à disque, le plus souvent chaussées en E 22.5. Le moteur reste le six cylindres atmosphérique 8210.02 de 13,798 litres et 260 chevaux DIN, relayé par une boîte Fiat 2802 à huit rapports synchronisés.

• Il roule toujours !
Fin novembre dernier, Michel a également surpris ce Renault R 420.19 T Turboleader série spéciale alors qu’il livrait des palettes de pellets à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or). Réimmatriculé dans ce département en mars 2001, ce tracteur appartenait auparavant aux transports Leroy (mais lesquels, ceux de Sallaumines ou ceux de Saint-Maur ?). Introduit au Salon en octobre 1988, le R 420.19 T Turboleader série spéciale est animé par l’ultime version du V8 maison, le MIVR 08.35.30 turbo inter-refroidi de 14,88 litres et 422 chevaux CEE, auquel fait suite une boîte B18 Range R à 16 rapports avec deux extra-lents. Doté d’une livrée bordeaux de série avec marquages couleur or, le véhicule bénéficie d’un certain nombre d’aménagements (chauffage autonome, sun roof teinté, réfrigérateur, vitres teintées, etc.). En 1990, le véhicule héritera de la cabine KB 2480 avec face avant restylée dotée d’un panneau monobloc relevable en matériau composite.

• EPG CIVIL
Continuons avec Michel qui a immortalisé ce Saviem EPG  226  W 6 x 6 équipé d’une grue CAFL-Pinguely GIC 106 « Z » à Cercy-la-Tour (Nièvre). Il s’agit de l’ancienne dépanneuse d’un garage de Fours (même département). Garé à l’abri, ce véhicule semble bien conservé, sa cabine étant exempte de corrosion. Présenté en mai 1970, l’EPG 226 W de 26 tonnes de PTC est le seul modèle de la gamme des Saviem EPG a être muni d’une cabine de la gamme routière (une 860 courte identique à celle des SM 12, 170, etc.). Animé par un six cylindres D 2156 HM 3 de 235 chevaux SAE et doté d’une boîte ZF AK 6.80 à six rapports et d’une boîte de transfert à deux rapports et de ponts MAN, il est principalement conçu pour recevoir une grue Pinguely ou autre, de 15 à 22 tonnes de capacité. Un certain nombre d’exemplaires de ce modèle seront livrés à des services départementaux d’incendie mais quelques-uns iront au marché civil, dont celui-ci.

• Cousin italien
Notre confrère et ami italien Massimo Condolo nous a envoyé cette photo d’un Renault R 365 T à cabine Turboliner appartenant à un de ses amis. Affichant un état correct pour son âge (35 ans tout de même), ce véhicule appartenait aux transports Cerri de Santhia, dans la province de Vercelli. Identique au modèle France, il s’en distingue cependant par ses poids de réception, à savoir 18 tonnes de PTC et 43,2 tonnes de PTR, lesquels justifient un type Mines différent. Le R 365 T dispose d’une chaîne cinématique fiable et très appréciée des utilisateurs, composée d’un six cylindres intercooler MIDR 06.35.40 H réglé à 359 chevaux CEE, d’une boîte B 18 à 16 rapports + deux extra-lents et d’un pont arrière P 1332.

• La mort d’un espagnol
Grand contributeur du Courrier des lecteurs de Charge Utile (que cela donne des idées à tous nos autres lecteurs !), Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a découvert dans sa commune le 18  août 2019 ce Pegaso 2331 K 6 x 4 benne qui appartenait à l’entreprise Mezzassoma. Peu de temps après, le Pegaso et les vieux matériels qui l’entouraient ont été transférés sur un terrain de Mougins (même département) où ils ont été stockés durant deux ans avant d’être ferraillés. Quand Pegaso se lance à l’assaut du marché français en 1986, sa gamme réduite ne comporte qu’un tracteur (le 1231 T) et trois porteurs dont un unique 6 x 4, le 2331 K (type que se décrypte en deux essieux moteurs sur trois, 310 chevaux, benne). Ce robuste porteur de 26 tonnes de PTC équipé d’une cabine basculante et d’un six cylindres turbo Pegaso 9156.17 de 11,945 litres et 310 chevaux CEE assorti d’une boîte ZF 16 S 130 à 16 rapports synchronisés (une boîte Fuller RTXF 11613 B à 13 rapports est proposée en option) sera vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires en France.

• NG, NNNN-GGGG !
(Sur l’air des Rolling Stones) C’est encore à Christophe que l’on doit ce cliché pris en juillet 2006 d’un Mercedes 1919 de l’entre-prise Caille de Bargemon (Var). Équipé d’un plateau pour le transfert des engins de l’entreprise, il a été remplacé depuis. Présenté en France en août 1975 avec les premiers modèles de la nouvelle gamme NG à cabine avancée basculante, le 1919 est équipé d’un moteur V6 OM 401 doté des mêmes unités cylindres que le V8 OM 402 et le V10 OM 403. En fait, ce V6 est un V10 auquel on a amputé quatre cylindres, d’où un manque de régularité cyclique et un bruit de casserole. Avec une cylindrée de 9,57 litres, il développe 192 chevaux DIN à 2 500 tr/mn. Plutôt fiable, le 1919 de 19 tonnes de PTC est équipé d’une boîte Mercedes G 3.90 à huit rapports et d’abord chaussé de pneus de 12.00 x 20. Il est remplacé en avril 1982 par le 1922 à moteur V6 à manetons décalés.

• Superbe
À l’occasion d’une exposition organisée dans le Cantal durant l’été dernier, René Maru de Lempdes (Cantal) a photographié ce magnifique Berliet GLR 8 R plateau restauré par les transports Niacel d’Ussel-en-Planèze (même département). Le GLR 8 R succède au GLR 8 b en 1956. Il s’en distingue par son PTC porté de 15,5 tonnes à 16,5 tonnes et son circuit de freinage conforme à la nouvelle réglementation. L’exemplaire photographié est encore doté de l’ancien tableau de bord qui s’efface au Salon 1957 devant le nouveau tableau Signa-matic avec sa collection de voyants d’alerte. Le moteur reste le cinq cylindres MDU 14 puis MDU 24 de 7,9 litres et 125 chevaux à injection Ricardo à préchambre.

• À droite toute
C’est également René qui a immortalisé à Murat (Cantal) ce bel Hotchkiss PL 25 long carrossé en bétaillère et restauré aux couleurs de la boucherie-charcuterie J.J. Cipriano de Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme). Il présente la particularité d’être doté d’une direction à droite que nous n’avions jamais vue jusque là sur un PL 25. Introduit en février 1952, le PL 25 remplace le PL 20 équipé, lui, de série de la direction à droite. Son PTC est porté de 4,2 tonnes à 4,7 tonnes puis à 4,8 tonnes sur le PL 25 long présenté en janvier 1953. Le moteur est un quatre cylindres à essence Hotchkiss de 2,312 litres délivrant 62 chevaux à 3 000 tr/mn.

• Regrets éternels
Ne courez pas, ce camion n’existe plus ! À l’heure qu’il est, il a probablement été réincarné en poutrelle ou en grille de square… C’est Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) qui l’a découvert en juillet 1994 quelque part ans l’Hérault. Il semble que l’on ait affaire à un Unic MZ 34 RS Bonhomme de 9 tonnes de PTC, équipé d’un quatre cylindres MZ 32 de 5,383 litres et 105 chevaux avec boîte à quatre rapports (celle des Simca). Ce porteur à la présentation simplifiée (d’où le S de son type) voit le jour en septembre 1961 en même temps que le MZ 34 R Donon de mêmes caractéristiques. Tous deux remplacent les éphémères MZU 34 RS et MZU 34 R qui n’auront vécu que quelques mois. La cabine est le modèle à capot apparu chez Fiat sur ses C 40 et C 50 et donnée à Unic après un fiasco commercial retentissant, les Italiens étant devenus allergiques au capot.

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