• Anglais naturalisé
Benoît Schueller d’Éguisheim (Haut-Rhin) a déniché cet autobus à deux étages Leyland sur le marché de Noël de sa commune en décembre 2022. C’est un Olympian, modèle présenté en 1980. Disponible en deux empattements de 4,95 m et 5,64 m donnant des longueurs hors-tout carrossé de 9,56 m et 10,25 m, le véhicule est alors motorisé de série avec le six cylindres Leyland TL 11, un six cylindres Gardner 6 LXB étant disponible en option. Dans les deux cas, la transmission fait appel à une boîte automatique Hydracyclic à cinq rapports. L’Olympian est équipé d’une suspension pneumatique intégrale. La plupart seront carrossés par ECW tel celui-ci, dûment immatriculé en France et qui semble être utilisé comme hôtel ambulant.

• Le car de Mad Max…
Nous voici de retour à la gare routière des Baux maraîchers à Dakar (Sénégal), où Patrick Delefortrie passe régulièrement. En novembre 2019, il y a photographié ce classique Renault Tracer de silhouette 022. Immatriculé dans la province de Kolda, ce véhicule arbore encore sur sa girouette le nom de son ancien propriétaire, Transdev. Il a par ailleurs conservé sa dernière livrée, celle d’Anjou Bus, réseau géré jusqu’en 2018 par le conseil général du Maine-et-Loire et désormais passé entre les mains de celui de la nouvelle région Pays de Loire. Cet autocar maintenu en très bon état a été équipé d’un véritable pare-buffle en tubes métalliques soudés et d’une structure similaire à l’arrière, ce qui en dit long sur les risques générés par la circulation sur les routes du pays du fait de la divagation des animaux…

• … Et son frère
Même combat pour ce Renault S 45 RX luxe 1 de silhouette 102 photographié au même endroit. Lui aussi a bénéficié de protections renforcées destinées à le préserver en cas de rencontres inopinées avec un animal. Repeint en blanc, le véhicule a perdu ses essuie-glaces. Il présente encore bien malgré ses 31 ans de service, chose assez incroyable si l’on connaît les conditions d’exploitation au Sénégal où la surcharge est quotidienne. Que ce soit le Tracer ou ce S 45 RX, c’est une belle preuve de la robustesse et de la longévité des produits français.Et l’on ne parle pas des camions dont certains ont allègrement dépassé les 50 ans de service…

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