Travailler dans les cimetières des petits villages d’Ille-et-Vilaine demande de l’expérience. Peu d’espace, travaux délicats, chaque chantier est un challenge ! Le matériel, quant à lui, doit être adapté et performant.
Quoi de plus logique donc de trouver un Unimog dans la flotte de la marbrerie Lambert-Turpin installée à Bazouges-la-Pérouse, petite bourgade aux confins de la Bretagne non loin de Combourg et de Fougères ? Pour Anthony Turpin, qui dirige l’entreprise avec son frère Bruno, « avec ce camion, on fait beaucoup plus de travaux qu’auparavant. Et plus facilement. ». Il faut dire que cet Unimog U 430, avec son empattement ultra-court, ses quatre roues directrices, sa benne et sa grue de 18 m installée par la carrosserie ECI (ex-Ledos, sise à Ducey-les-Chéris dans la Manche), la marbrerie Lambert-Turpin dispose d’un compagnon de travail particulièrement efficace. Mieux, avec sa taille de guêpe et sa maniabilité hors-pair, cet Unimog vendu et entretenu par les établissements Lemonnier d’Isigny-le-Buat se faufile aisément dans les cimetières les plus étroits de la région, se glisse sans crainte entre les monuments, la végétation ou les murs pour travailler au plus près des chantiers. Et avec son six cylindres OM 936 de 299 chevaux, il peut au besoin tracter une remorque.
La marbrerie Lambert-Turpin existe depuis plus de quarante ans. Anthony et Bruno ont repris l’affaire créée par leurs grands-parents à leurs… parents alors que le fils du premier vient d’intégrer l’entreprise. Leur métier ? « Les « travaux de cimetière » comme l’indique leur carte de visite. Entreprise de pompes funèbres indépendante, Lambert-Turpin dispose aussi d’une chambre funéraire et d’une flotte variée avec cet Unimog qui côtoie depuis un an désormais un vénérable Atego carrossé en benne.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés